- EAN13
- 9782757424438
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 15/03/2019
- Collection
- Éducation et didactiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Former à enseigner la production écrite
Presses Universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757424438
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Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants
dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet
dans la formation ? L’analyse des pratiques de formation en Suisse
francophone, pour une année académique, permet de saisir les objets abordés et
leur organisation dans le temps. Elle met au jour les savoirs mobilisés, les
convergences ou divergences entre la formation des enseignants du primaire et
du secondaire ainsi que le poids et l’influence des facteurs institutionnels.
Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées,
transcrites, synthétisées et soumises à une analyse multifocale. Une
méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques
des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives. Les
résultats montrent notamment que les formateurs priorisent l’outillage et
l’ingénierie didactique. Les genres textuels et l’évaluation des textes
d’élèves constituent des contenus prépondérants. Les dispositifs et formes
sociales de travail font voir une alternance entre tradition et innovation.
Six grands gestes modélisent l’agir du formateur : planifier, évaluer, cadrer-
conceptualiser, outiller, mobiliser la pratique et réguler l’action du formé.
dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet
dans la formation ? L’analyse des pratiques de formation en Suisse
francophone, pour une année académique, permet de saisir les objets abordés et
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convergences ou divergences entre la formation des enseignants du primaire et
du secondaire ainsi que le poids et l’influence des facteurs institutionnels.
Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées,
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méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques
des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives. Les
résultats montrent notamment que les formateurs priorisent l’outillage et
l’ingénierie didactique. Les genres textuels et l’évaluation des textes
d’élèves constituent des contenus prépondérants. Les dispositifs et formes
sociales de travail font voir une alternance entre tradition et innovation.
Six grands gestes modélisent l’agir du formateur : planifier, évaluer, cadrer-
conceptualiser, outiller, mobiliser la pratique et réguler l’action du formé.
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