Pédagogie du projet et didactique du français, Penser et débattre avec Francis Ruellan
EAN13
9782757418918
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Éducation et didactiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pédagogie du projet et didactique du français

Penser et débattre avec Francis Ruellan

Presses Universitaires du Septentrion

Éducation et didactiques

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782757418918
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    9.99
Cet ouvrage confronte trois discours portant sur les relations entre pédagogie
du projet et didactique de l’écriture. Le premier est constitué de deux
articles de Francis Ruellan – mort prématurément en 2003 – référant à sa thèse
: il y précise le cadre théorique qui est le sien, autour du projet, de trois
types de situations (fonctionnelles, différées et de structuration), de
l’articulation entre production et réflexion... et analyse un matériau
empirique important : situations, outils construits, réécritures des élèves,
entretiens... Le second discours est celui de chercheurs : J.P. Bernié, D.G.
Brassart, M. Brossard, Y. Reuter, B. Schneuwly, qui ont repris ses travaux
pour en débattre autour de problèmes tels que les modes de validation
proposés, les relations entre pédagogie et didactique(s), l’évaluation des
modes de travail pédagogicodidactiques, le statut et les fonctions des
situations différées, les relations entre logiques d’enseignement et
d’apprentissage, l’importance des notions de situation et de contexte, les
relations entre théories psychologiques et théories didactiques... Le
troisième discours, qui constitue la dernière partie de cet ouvrage, est celui
de praticiens en recherche, M.A. Ballenghien et B. Cauchy, qui ont expérimenté
les projets d’écriture analysés et qui témoignent des conditions de
possibilité, des limites et des intérêts d’une collaboration entre enseignants
et chercheurs. Hommage sans doute à un chercheur trop tôt disparu, ce livre se
veut surtout un ouvrage scientifique débattant d’une œuvre d’importance autour
de questions cruciales pour la didactique de l’écriture, les didactiques, la
pédagogie et la psychologie de l’éducation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.