L'acteur de cinéma: approches plurielles
EAN13
9782753526884
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Spectaculaire | Cinéma
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'acteur de cinéma: approches plurielles

Presses universitaires de Rennes

Spectaculaire | Cinéma

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753526884
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    7.99

Autre version disponible

L’acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa
présence semblait un matériau précaire, fuyant, offrant peu de prise à
l’analyse et à la théorie. Cependant les temps changent et, grâce aux efforts
de nombreux critiques et universitaires, l’acteur s’est imposé au cours des
dernières décennies comme objet légitime d’étude et de recherche. C’est de
cette évolution qu’a voulu témoigner le colloque « L’acteur de cinéma,
approches pluridisciplinaires », organisé à l’automne 2005 au Centre Culturel
International de Cerisy-la-Salle, et dont est né le présent volume. Il se
compose d’études riches et diverses qui relèvent non seulement de l’histoire
et de l’esthétique du cinéma mais aussi de la sociologie, de l’économie, de
l’anthropologie, approches multiples qui assurent la vitalité des études
cinématographiques contemporaines. On trouvera ici les grands motifs d’une
pensée de l’acteur : héritages du théâtre, émotion et distanciation, mise en
scène et mise en geste, analyse de la star comme signe culturel. On suivra les
aventures du casting ou des retakes, une Dame de Shanghai pouvant en cacher
une autre. On verra ce qu’apporte à l’écran français des années trente
l’exotisme familier du jeu méridional, et comment nos acteurs nationaux
voyagent d’une comédie bien française à son remake hollywoodien. On saura
encore ce qui fait la valeur des stars, de l’entreprise Cruise à l’auteur
Eastwood, et pourquoi les acteurs sont, autant en terme d’art que d’industrie,
les forces vives du cinéma.
S'identifier pour envoyer des commentaires.