Les relations client-fournisseurs : créer de la valeur via les systèmes d'information, créer de la valeur via les systèmes d'information
EAN13
9782746297289
Éditeur
Hermès science publications
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les relations client-fournisseurs : créer de la valeur via les systèmes d'information

créer de la valeur via les systèmes d'information

Hermès science publications

Livre numérique

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Une équipe de chercheurs universitaires désignée par le CIGREF a interrogé le
rôle des systèmes d’information interorganisationnels (SIIO) dans la création
de valeur entre un client (grande entreprise) et ses fournisseurs (PME). Ce
travail met en avant des facteurs clés favorisant une intégration structurée
des SI qui soit créatrice de valeur dans la relation partenariale.

Le groupe de travail du CIGREF a observé que les SI sont créateurs de valeur
dans la relation partenariale car ils permettent une meilleure efficacité de
la collaboration, une meilleure visibilité des commandes, une amélioration des
échanges d’information, une meilleure gestion des prévisionnels et une plus
grande réactivité. Cependant, à côté de ces points positifs, on note du côté
des fournisseurs utilisant ces SI à la demande de leur donneur d’ordres, des
points négatifs soulevés : déshumanisation, faible utilité, plus
d’intermédiaires, complexification de la relation, sous-utilisation du
potentiel de ces outils, nécessité de compétences spécifiques. Ces
observations soulèvent un certain nombre d’implications managériales en
particulier pour les donneurs d’ordres présentés selon les cinq
recommandations suivantes :
• définir et réviser la stratégie « système d’information » des grandes
entreprises (en intégrant davantage les fournisseurs) ;
• créer un environnement favorable à l’appropriation des systèmes
d’information interorganisationnels en instaurant un dialogue avec et entre
les partenaires ;
• déployer des capacités à intégrer les SIIO : promouvoir des formations
spécifiques ;
• harmoniser les systèmes d’information et rendre compatible le SI des
donneurs d’ordres avec les SI des fournisseurs ;
• trouver un juste milieu dans la numérisation des activités de la supply
chain qui soit davantage créatrice de valeur dans la relation partenariale ;

Ce rapport insiste sur l’importance d’un travail conjoint d’intégration des
SIIO (cohérence stratégique des outils, formations des personnels, etc.) entre
le client et ses fournisseurs.
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