- EAN13
- 9782746242456
- Éditeur
- Hermès science publications
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Information, hypermédias et communication
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Création de récits pour les fictions interactives : simulation et réalisation
Nicolas Szilas, Jean-Hugues Réty
Hermès science publications
Information, hypermédias et communication
Livre numérique
Le jeu et le récit sont deux activités humaines fondamentales qui trouvent
aujourd'hui un terrain de convergence privilégié dans la fiction interactive.
Des théoriciens et des praticiens de cette aventure artistique, scientifique
et technologique, issus de domaines aussi variés que le théâtre, la
littérature, le jeu vidéo ou l'informatique, unissent dans cet ouvrage leurs
réflexions afin d'explorer un champ d'investigation en pleine émergence. La
promesse de la fiction interactive est d'offrir au lecteur/spectateur/joueur
un rôle de personnage au sein d'un monde fictionnel. Cette nouvelle posture
par laquelle le public entre dans - et joue avec - l'histoire est préfigurée
dans le théâtre expérimental, la littérature policière, la cyberlittérature et
le jeu vidéo. Cet ouvrage analyse un large nombre d'expérimentations et de
réalisations et en explore les potentialités. Parallèlement, il expose les
récentes modélisations et implantations informatiques permettant à un joueur
d'interagir avec une histoire et à un auteur de concevoir les modalités de
cette interaction.
aujourd'hui un terrain de convergence privilégié dans la fiction interactive.
Des théoriciens et des praticiens de cette aventure artistique, scientifique
et technologique, issus de domaines aussi variés que le théâtre, la
littérature, le jeu vidéo ou l'informatique, unissent dans cet ouvrage leurs
réflexions afin d'explorer un champ d'investigation en pleine émergence. La
promesse de la fiction interactive est d'offrir au lecteur/spectateur/joueur
un rôle de personnage au sein d'un monde fictionnel. Cette nouvelle posture
par laquelle le public entre dans - et joue avec - l'histoire est préfigurée
dans le théâtre expérimental, la littérature policière, la cyberlittérature et
le jeu vidéo. Cet ouvrage analyse un large nombre d'expérimentations et de
réalisations et en explore les potentialités. Parallèlement, il expose les
récentes modélisations et implantations informatiques permettant à un joueur
d'interagir avec une histoire et à un auteur de concevoir les modalités de
cette interaction.
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