- EAN13
- 9782746227378
- Éditeur
- Hermès science publications
- Date de publication
- 05/09/2022
- Collection
- Management et informatique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le business de la cybercriminalité
Franchin Franck, Rodolphe Monnet
Hermès science publications
Management et informatique
Livre numérique
Internet est désormais le meilleur média pour communiquer entre les hommes,
pour diffuser des idées ou pour promouvoir un produit. Or la société de
l'information a récemment découvert l'une de ses limites : son incapacité
structurelle à subjuguer l'augmentation des actes de délinquance et de grande
criminalité dans le cyberespace. La fracture numérique se révèle ainsi dans
toute sa cruauté. Se croyant à l'abri physique à son domicile ou dans son
entreprise, le citoyen devenu internaute se retrouve aux prises à de nouvelles
menaces qui n'ont de virtuelles que le nom : pédo-pornographie, images
choquantes, chantage, extorsion d'argent, vol d'identité, fraude à la carte
bancaire, contrebande et contrefaçon, blanchiment d'argent, promotion du
terrorisme ou d'autres idéologies subversives. Profitant des infrastructures
existantes qui soutiennent les échanges aussi bien économiques que citoyens,
des acteurs aux motivations et aux intérêts multiples structurent les
prémisses d'un véritable business de la cybercriminalité. Une
professionnalisation des métiers et une spécialisation des compétences
permettent à des organisations aussi bien officielles qu'officieuses de
monétiser des actions déviantes et de s'approprier ou de s'allouer les
services techniques de ces acteurs, qu'ils se nomment pirates ou hackers.
Obéissant aux logiques économiques de ce nouveau marché de la
cybercriminalité, ces structures construisent des offres criminelles et
apprennent à s'adapter très dynamiquement aux évolutions technologiques du
secteur. Cet ouvrage démontre que ce marché de la cybercriminalité est une
réalité tangible promise à une forte croissance à venir.
pour diffuser des idées ou pour promouvoir un produit. Or la société de
l'information a récemment découvert l'une de ses limites : son incapacité
structurelle à subjuguer l'augmentation des actes de délinquance et de grande
criminalité dans le cyberespace. La fracture numérique se révèle ainsi dans
toute sa cruauté. Se croyant à l'abri physique à son domicile ou dans son
entreprise, le citoyen devenu internaute se retrouve aux prises à de nouvelles
menaces qui n'ont de virtuelles que le nom : pédo-pornographie, images
choquantes, chantage, extorsion d'argent, vol d'identité, fraude à la carte
bancaire, contrebande et contrefaçon, blanchiment d'argent, promotion du
terrorisme ou d'autres idéologies subversives. Profitant des infrastructures
existantes qui soutiennent les échanges aussi bien économiques que citoyens,
des acteurs aux motivations et aux intérêts multiples structurent les
prémisses d'un véritable business de la cybercriminalité. Une
professionnalisation des métiers et une spécialisation des compétences
permettent à des organisations aussi bien officielles qu'officieuses de
monétiser des actions déviantes et de s'approprier ou de s'allouer les
services techniques de ces acteurs, qu'ils se nomment pirates ou hackers.
Obéissant aux logiques économiques de ce nouveau marché de la
cybercriminalité, ces structures construisent des offres criminelles et
apprennent à s'adapter très dynamiquement aux évolutions technologiques du
secteur. Cet ouvrage démontre que ce marché de la cybercriminalité est une
réalité tangible promise à une forte croissance à venir.
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