Les Étudiants et le travail universitaire, Étude sociologique
EAN13
9782729710781
Éditeur
Presses Universitaires de Lyon
Date de publication
Collection
Hors collection
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Étudiants et le travail universitaire

Étude sociologique

Presses Universitaires de Lyon

Hors collection

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782729710781
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    8.99
Ce livre propose une analyse des rapports socialement différenciés des
étudiants au travail universitaire. S'appuyant sur une enquête comparative
conduite, au sein des universités lyonnaises, entre deux filières d'études
contrastées, la médecine et la sociologie, l'auteur porte le regard sur les
apprentissages étudiants et examine tour à tour les emplois du temps, les
dispositifs d'organisation écrits, les pratiques de lecture et d'écriture de
ces deux groupes d'étudiants. L'ouvrage montre que les matrices disciplinaires
et la nature spécifique des savoirs transmis (leur organisation, leurs
traditions...) sont, en plus de la composition sociodémographique des publics,
au principe de variations significatives dans les pratiques du travail
universitaire et les rapports des étudiants à ce dernier. La sociologie a
beaucoup fait pour la mise au jour d'inégalités dans les rapports aux savoirs
selon les conditions sociales d'origine des étudiants et pour l'analyse des
fonctions de reproduction exercées par le système scolaire dans son ensemble.
Elle n'a en revanche guère insisté sur les partages sociaux (dans les manières
d'apprendre et dans les rapports aux savoirs) qui peuvent résulter de la
fréquentation de savoirs socialement et cognitivement différenciés. C'est à
l'aune de cette question, et dans la double optique d'une sociologie de
l'éducation et des savoirs, que l'auteur se propose d'analyser les pratiques
du travail universitaire des étudiants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.