Evaluons mieux, corrigeons moins, L’évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences
EAN13
9782710146681
Éditeur
ESF Sciences humaines
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Evaluons mieux, corrigeons moins

L’évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences

ESF Sciences humaines

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782710146681
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    18.99

Autre version disponible

Aujourd’hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de
triche ou de stratégies d’évitement pour les élèves. En se focalisant sur les
notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au
détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-
Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d’envisager et
de construire l’évaluation : l’évaluation constructive. En s’appuyant sur une
explicitation précise d’objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères
à l’élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de
l’évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, rédiger son
bilan, ... L’évaluation lui permet d’envisager l’apprentissage dans toutes ses
dimensions, de la motivation à l’autorégulation. À travers une grille
d’apprentissage réduite, l’évaluation constructive permet à l’enseignant de
focaliser et organiser le dialogue sur les apprentissages. Il est en mesure de
dégager davantage de temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-
outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique
de classe et redonner du sens aux notes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.