- EAN13
- 9782710134251
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 22/03/2018
- Collection
- Art de la psychothérapie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Enfants et adolescents en grande difficulté : la révolution sociothérapeutique
Nouvelles stratégies psycho-éducatives et thérapeutiques
Jean-Paul GAILLARD
ESF Sciences humaines
Art de la psychothérapie
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Aide EAN13 : 9782710134251
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L’éducation spécialisée est confrontée à une révolution : plus de 80 % des
enfants et des adolescents pris en charge relèvent d’un diagnostic de syndrome
de stress polytraumatique. Les travaux de Jean-Paul Gaillard, inspirés
notamment d’expériences réussies dans de nombreux établissements, sont appuyés
par les récentes découvertes en épigénétique. Ces dernières mettent en
évidence chez les enfants et adolescents concernés un processus inhibiteur des
gènes régulateurs du stress. La méconnaissance de ce trouble grave conduit
trop souvent les professionnels de l’éducation spécialisée à persister dans
des rituels « éducatifs » qui aggravent les difficultés de ces jeunes. Le
modèle construit par l’auteur, qu’il a baptisé Sociothérapie, permet
d’inverser ce processus grâce à une forme particulière d’accompagnement. Cet
ouvrage fonde un nouveau modèle d’éducation spécialisée, qui impose une
véritable refonte des modèles de la psychologie du développement et de la
rééducation, ainsi que de la prise en charge pédopsychiatrique.
enfants et des adolescents pris en charge relèvent d’un diagnostic de syndrome
de stress polytraumatique. Les travaux de Jean-Paul Gaillard, inspirés
notamment d’expériences réussies dans de nombreux établissements, sont appuyés
par les récentes découvertes en épigénétique. Ces dernières mettent en
évidence chez les enfants et adolescents concernés un processus inhibiteur des
gènes régulateurs du stress. La méconnaissance de ce trouble grave conduit
trop souvent les professionnels de l’éducation spécialisée à persister dans
des rituels « éducatifs » qui aggravent les difficultés de ces jeunes. Le
modèle construit par l’auteur, qu’il a baptisé Sociothérapie, permet
d’inverser ce processus grâce à une forme particulière d’accompagnement. Cet
ouvrage fonde un nouveau modèle d’éducation spécialisée, qui impose une
véritable refonte des modèles de la psychologie du développement et de la
rééducation, ainsi que de la prise en charge pédopsychiatrique.
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