L'Epithète et la connivence : écriture concertée chez les Evangéliques français (1523-1534)
EAN13
9782600310109
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'Epithète et la connivence : écriture concertée chez les Evangéliques français (1523-1534)

Droz

Travaux d'Humanisme et Renaissance

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En appelant à la linguistique, à la rhétorique, à la philologie et à
l’histoire, L’Epithète et la connivence étudie une forme particulière de
littérature doctrinale, produite sous François Ier par des auteurs dont les
convictions spirituelles s’opposaient à la position défendue par la Faculté de
Théologie. Son enjeu littéraire et idéologique consiste à rendre compte à la
fois de la singularité des œuvres dites «évangéliques» et de la cohérence des
voix qui ont composé ces textes. Ce faisant, la notion d’«évangélisme»,
jusqu’alors étroitement dépendante des historiens qui la pensent, se trouve
définie par les repères que livre l’écriture littéraire. A partir du postulat
que la langue d’un groupe comporte des témoignages précis de convictions
partagées, l’étude d’un corpus d’une vingtaine d’œuvres en vers ou en prose
produites, entre la traduction du Nouveau Testament par Lefèvre d’Etaples
(1523) et l’affaire des Placards (1534) par Marguerite de Navarre, Marot,
Lefèvre, Farel, Aimé Meigret comme par des traducteurs anonymes de Luther,
caractérise l’«écriture évangélique», à partir du rôle spécifique dévolu à
l’épithète. La récurrence de qualificatifs significatifs (seul, vray, vive
[foy]), comme leur ajout ou leur omission délibérés dans les traductions de
textes luthériens, prouvent que l’épithète, au-delà de sa portée pédagogique,
fonctionne comme un élément de la stratégie discursive de contournement de la
censure. Dans la connivence que l’épithète contribue à instaurer, Texte et
Histoire se rejoignent.
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