Etho-système et pouvoir. Pour une éthologie sociale générale, l'être humain défini comme aventure
EAN13
9782402407854
Éditeur
FeniXX rédition numérique (Anthropos)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Etho-système et pouvoir. Pour une éthologie sociale générale, l'être humain défini comme aventure

FeniXX rédition numérique (Anthropos)

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782402407854
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« L'espèce inférieure a tout couvert » s'écrie Rimbaud. Le premier mot est à
prendre littéralement. Il n'y a pas de classes sociales, sans plus, mais des
espèces sociales différentes (sans rapport à quelques espèces biologiques) en
lutte, en guerre. Mais comment est-il possible de parler ainsi, de réalités
sociales, en termes d'espèces ? C'est que l'on peut montrer que les désirs,
les instincts, les vanités, les volontés, les mœurs, les comportements… tout
ce dont le système forme l’éthos, sont propres, spécifiques d'abord de
l'essence d'une société ; de l'ensemble de ses rapports sociaux, et de la
nature de telle ou telle puissance - dominante ou dominée - au sein de ces
rapports sociaux, et ne sont qu'exprimés par les groupes, les individus. S'il
en est ainsi des sociétés, elles ne doivent plus être analysées en termes de
structure, de fonction, de production, mais en termes d'éthologie sociale
(sans rapport avec l'éthologie biologisante), et par-delà la séparation
réel/perfection, fait/valeur, science/éthique. Ce sont de véritables entités
machino-vivantes. Les Léviathans sociaux s'instaurent par réversion de la
dimension de valeur absolue de l'être humain, définissable comme aventure par-
delà même volonté de puissance et surhumain. Mais en rejetant diverses sortes
d'êtres et de groupes, ils les aident, par là même, à se libérer d'eux, les
mûrissant pour la rébellion. Les rendant à cette dimension et à un éthos
premier, de communauté, de solidarité, d'indépendance…
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