- EAN13
- 9782402117913
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (IHEAL CREDA)
- Date de publication
- 31/12/1999
- Collection
- Travaux & mémoires de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les défis de l'éducation en Amérique latine
Jean-Michel Blanquer
FeniXX réédition numérique (IHEAL CREDA)
Travaux & mémoires de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine
Livre numérique
Dans le domaine de l’éducation comme dans d’autres domaines, l’Amérique latine
connaît de façon accentuée des problèmes qui se posent au monde entier. Le
défi est celui du passage d’un système social à un autre, de l’ère
industrielle (ou parfois directement de l’ère agricole) à l’ère de la
connaissance. La mutation de l’éducation accompagne, et canalise, la mutation
des sociétés, laquelle se produit à une échelle et à un degré inédits. Des
phénomènes majeurs se produisent : fin des hiérarchies anciennes (où le
capital physique et la compétence juridique assuraient la domination), et
passage à des sociétés plus ouvertes (au prix souvent d’un certain désordre),
où capital financier et matière grise sont les deux mamelles du succès. Alors
que la société est plus fluide, les inégalités augmentent. La seule réponse
solide qui peut être apportée à ce paradoxe contemporain est un développement
de même ampleur de l’éducation, quantitativement et qualitativement. C’est la
raison pour laquelle nous avions décidé d’organiser, à la fin du mois de
septembre 1999, dans le cadre de « la Cita » de Biarritz, un grand colloque
sur « les défis de l’éducation en Amérique latine ». Il nous apparaissait en
effet que le moment était venu de donner une impulsion aux études menées en
Europe sur ces questions, afin que les expériences menées de part et d’autre
de l’Atlantique soient mieux connues et que de cette connaissance puisse
surgir une stratégie quant au développement de l’éducation dans un monde et
dans des sociétés équilibrés.
connaît de façon accentuée des problèmes qui se posent au monde entier. Le
défi est celui du passage d’un système social à un autre, de l’ère
industrielle (ou parfois directement de l’ère agricole) à l’ère de la
connaissance. La mutation de l’éducation accompagne, et canalise, la mutation
des sociétés, laquelle se produit à une échelle et à un degré inédits. Des
phénomènes majeurs se produisent : fin des hiérarchies anciennes (où le
capital physique et la compétence juridique assuraient la domination), et
passage à des sociétés plus ouvertes (au prix souvent d’un certain désordre),
où capital financier et matière grise sont les deux mamelles du succès. Alors
que la société est plus fluide, les inégalités augmentent. La seule réponse
solide qui peut être apportée à ce paradoxe contemporain est un développement
de même ampleur de l’éducation, quantitativement et qualitativement. C’est la
raison pour laquelle nous avions décidé d’organiser, à la fin du mois de
septembre 1999, dans le cadre de « la Cita » de Biarritz, un grand colloque
sur « les défis de l’éducation en Amérique latine ». Il nous apparaissait en
effet que le moment était venu de donner une impulsion aux études menées en
Europe sur ces questions, afin que les expériences menées de part et d’autre
de l’Atlantique soient mieux connues et que de cette connaissance puisse
surgir une stratégie quant au développement de l’éducation dans un monde et
dans des sociétés équilibrés.
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