- EAN13
- 9782390613152
- Éditeur
- Presses Universitaires de Louvain - Ciaco
- Date de publication
- 05/01/2023
- Collection
- Revue générale
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Revue générale - n°2022/4 - décembre 2022
Quand musique rime avec Belgique
Frédéric Saenen
Presses Universitaires de Louvain - Ciaco
Revue générale
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782390613152
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
Mise en Forme
- Usage du contraste
Fonctionnalités
- Aucune option d'accessibilité au système désactivée (exception)
- Navigation dans la table des matières
- Balisage de la langue fourni
Normes et Réglementations
- Aucune information
9.99
La Belgique est, dit-on, née d'un air d'opéra. Mais ce pays peut-il pour
autant se targuer d’avoir engendré des compositeurs et des interprètes
originaux qui représenteraient une « musique belge » émanant d’un « génie »,
porteuse d’une identité homogène, traversée de lignes de forces créatrices qui
seraient autant de tendances de fond ?
Avec les contributions de Jean-Marie André, Jan Baetens, Jean-Baptiste
Baronian, Gérard Berréby, France Brel, Guy Delhasse, Luc Dellisse, Francis
Delpérée, Laurent Demoulin, Bruno Deniel-Laurent, Renaud Denuit, Nausicaa
Dewez, Guido Jardon, Jean Jauniaux, Théodoros Koutroubas, Christopher Gérard,
Philippe Gérard, Jean-Paul Glorieux, Pierre Guérande, Marc Hanrez, Pierre
Husson, Patrice Jean, Jean Lacroix, Christophe Levaux, Gauvain de Morant,
Sandra Otte, Gérald Purnelle, Frédéric Saenen, Jean-Yves Tadié
Avec des bonnes feuilles de France Brel, un hommage à Marc Danval, le
questionnaire Proust de Michel de Ghelderode et une lettre inédite de Marcel
Proust
La Belgique est, dit-on, née d'un air d'opéra. Mais ce pays peut-il pour
autant se targuer d’avoir engendré des compositeurs et des interprètes
originaux qui représenteraient une « musique belge » émanant d’un « génie » –
dans le sens où l’entendait le philosophe Herder –, porteuse d’une identité
homogène, traversée de lignes de forces créatrices qui seraient autant de
tendances de fond ? La Belgique est en fait terre de musiques plurielles. Des
influences françaises, européennes puis mondiales s’y font rapidement sentir.
Des figures audacieuses, échappant aux codes et aux modes, émergent parmi ses
créateurs et ses voix. Une façon de décaler (les rythmes, les mots, les
thèmes, le ton) lui donnent son timbre particulier. De son ouverture au slow
final, notre dossier rend compte de cette variété en revenant sur des moments
ou des noms importants dans tous les styles d’expression musicale. Évidemment,
il y a le classique et le jazz, la pop et le rock... Mais il s’agissait aussi
d’interroger celles et ceux qui vivent la musique, parce qu’ils la jouent, la
dirigent, l’écoutent, la dansent. La musique d’ici ? Belge et rebelge,
l’affaire est entendue.
autant se targuer d’avoir engendré des compositeurs et des interprètes
originaux qui représenteraient une « musique belge » émanant d’un « génie »,
porteuse d’une identité homogène, traversée de lignes de forces créatrices qui
seraient autant de tendances de fond ?
Avec les contributions de Jean-Marie André, Jan Baetens, Jean-Baptiste
Baronian, Gérard Berréby, France Brel, Guy Delhasse, Luc Dellisse, Francis
Delpérée, Laurent Demoulin, Bruno Deniel-Laurent, Renaud Denuit, Nausicaa
Dewez, Guido Jardon, Jean Jauniaux, Théodoros Koutroubas, Christopher Gérard,
Philippe Gérard, Jean-Paul Glorieux, Pierre Guérande, Marc Hanrez, Pierre
Husson, Patrice Jean, Jean Lacroix, Christophe Levaux, Gauvain de Morant,
Sandra Otte, Gérald Purnelle, Frédéric Saenen, Jean-Yves Tadié
Avec des bonnes feuilles de France Brel, un hommage à Marc Danval, le
questionnaire Proust de Michel de Ghelderode et une lettre inédite de Marcel
Proust
La Belgique est, dit-on, née d'un air d'opéra. Mais ce pays peut-il pour
autant se targuer d’avoir engendré des compositeurs et des interprètes
originaux qui représenteraient une « musique belge » émanant d’un « génie » –
dans le sens où l’entendait le philosophe Herder –, porteuse d’une identité
homogène, traversée de lignes de forces créatrices qui seraient autant de
tendances de fond ? La Belgique est en fait terre de musiques plurielles. Des
influences françaises, européennes puis mondiales s’y font rapidement sentir.
Des figures audacieuses, échappant aux codes et aux modes, émergent parmi ses
créateurs et ses voix. Une façon de décaler (les rythmes, les mots, les
thèmes, le ton) lui donnent son timbre particulier. De son ouverture au slow
final, notre dossier rend compte de cette variété en revenant sur des moments
ou des noms importants dans tous les styles d’expression musicale. Évidemment,
il y a le classique et le jazz, la pop et le rock... Mais il s’agissait aussi
d’interroger celles et ceux qui vivent la musique, parce qu’ils la jouent, la
dirigent, l’écoutent, la dansent. La musique d’ici ? Belge et rebelge,
l’affaire est entendue.
S'identifier pour envoyer des commentaires.