Générations Pokémon, Vingt ans d’évolution. Création - univers - décryptage
EAN13
9782377840519
Éditeur
Third Editions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Générations Pokémon

Vingt ans d’évolution. Création - univers - décryptage

Third Editions

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782377840519
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    11.99

  • Aide EAN13 : 9782377840519
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
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Pokémon, attrapez-les tous !

À l’occasion des vingt ans de l’une des sagas de jeu vidéo les plus
emblématiques de l’éditeur Nintendo, Third Éditions propose de revenir sur
l’histoire de cette success-story unique. Toutes les générations de joueurs
ont été marquées par ces petits monstres atypiques. Les cours d’école ont été
envahies par ce phénomène ; mais avec le temps, toutefois, vingt ans après,
bien des joueurs sont restés fidèles à cette franchise. Derrière le phénomène
Pokémon se cache en effet une série de jeux de rôle de grande qualité. Dans
cet ouvrage anniversaire, les auteurs retracent toute l’histoire de la série,
mais analysent aussi les rouages de gameplay des différents épisodes et, bien
évidemment, reviennent sur les raisons de ce succès historique.

Découvrez un livre riche qui retrace l'histoire, analyse les rouages de
gameplay et revienne des différents épisodes sur les raisons du succès de
cette saga mythique.

EXTRAIT

Si l’on peut estimer que les prémices du jeu vidéo ont vu le jour dans les
années 1940, ce n’est qu’à partir des années 70 qu’ils ont quitté les
laboratoires d’électronique pour tenter de devenir de véritables produits
grand public lucratifs. Les premiers jeux d’arcade, eux, voient le jour à la
fin des années 60, lorsque les entreprises de flippers, machines à sous et
distributeurs divers et variés (boissons, photo...) cherchent de nouveaux
équipements à proposer aux cafés et centres commerciaux qui hébergent leurs
machines. La borne du jeu Periscope, un simulateur de guerre sous-marine créé
par SEGA en 1966, fut l’un des premiers succès d’arcade dans le monde... Mais
il ne s’agissait pas d’un jeu vidéo à proprement parler, la borne ne disposant
pas d’un écran, mais d’un décor en carton sur lequel se déplaçaient des
cibles. Les fabricants utiliseront diverses astuces électromécaniques et
visuelles (caches placés sur les écrans, projection de film...) jusqu’au
milieu des années 70.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Un livre indispensable pour les fans de la saga comme pour les gamers en
général. - Dramai1998, Babelio

À PROPOS DES AUTEURS

Fan de Pokémon depuis ses neuf ans, passionné de jeux vidéo et de culture web,
Alvin Haddadène travaille comme journaliste depuis 2008, après avoir longtemps
été contributeur du site Jeuxvideo.com. Il a écrit pour plus d’une quinzaine
de médias, notamment les sites Tom’s Games, Jeuxvideo.fr, Journal du Gamer et
les magazines Télé Loisirs, PC Jeux et Online Gamer. Aujourd’hui journaliste
spécialiste des réseaux sociaux, il produit et participe activement aux
podcasts ludiques et culturels de la radio numérique associative RadioKawa.
Après des études littéraires, Loup Lassinat-Foubert a partagé sa passion pour
les jeux vidéo en devenant journaliste pour le site internet Gamekult, puis
animateur de podcasts. Directeur des programmes de la webradio RadioKawa, on
peut l’entendre dans des émissions dédiées à l’univers vidéoludique (Que le
Grand Geek me croque, Les Tauliers), la culture (Galeria Ludica, Allô
Centrale, Ta Gueule !) ou les médias (TVNR). Il est également chargé de
programmation pour la chaîne Mangas, où il a notamment présenté Lost Levels,
une pastille hebdomadaire consacrée au jeu vidéo. Passionné de Pokémon depuis
le jour de la sortie des versions Rouge et Bleue, il opte toujours pour le
starter de type Plante. Ses types préférés sont Plante, Fée et Spectre.
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