Metal Gear Solid, Une œuvre culte de Hideo Kojima
EAN13
9782377840137
Éditeur
Third Editions
Date de publication
Langue
français
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Metal Gear Solid

Une œuvre culte de Hideo Kojima

Third Editions

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782377840137
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    11.99

  • Aide EAN13 : 9782377840137
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    3.49

Autre version disponible

La série des Metal Gear figure incontestablement au panthéon des grandes sagas
du jeu vidéo.

Voilà vingt-cinq ans que l’œuvre de Hideo Kojima nous tient en haleine, grâce
à son scénario complexe et très travaillé. Véritable fer de lance du genre des
jeux d’infiltration, Metal Gear ressemble à son auteur et nous dévoile un
contenu varié, un univers riche, des personnages parmi les plus emblématiques
du média jeu vidéo, ainsi qu’un sens poussé du détail et des trouvailles
stupéfiantes.
Plongez dans l'univers de la série avec cet ouvrage qui en explore toutes les
facettes : la genèse de chaque épisode et les anecdotes liées au
développement, l’étude du scénario, et enfin l’analyse des mécaniques de jeu
et de ses thématiques.

Cet ouvrage incontournable offre un panorama complet de la saga culte de Hideo
Kojima !

EXTRAIT

Kojima prend donc la tête du développement de ce Metal Gear 2 : Solid Snake,
véritable successeur de l’épisode fondateur. Sorti en 1990 sur MSX 2, le jeu
approfondit le gameplay de son aîné sur quasiment tous les points. L’aspect
infiltration esquissé avec Metal Gear premier du nom est ici beaucoup plus
développé. Déjà, la signature de Kojima commence à se faire très présente :
non seulement les idées originales apparaissent à foison, mais l’attrait du
père de Snake pour le septième art se manifeste alors clairement (le
générique, en particulier, semble très inspiré du cinéma), et le game designer
commence à glisser de nombreuses références à ses travaux passés. Un exemple :
après la défaite de Big Boss dans Metal Gear, ce soldat a fait l’objet
d’expériences visant à remplacer par des prothèses certains de ses membres et
organes blessés. Cette opération, qui lui permet de revenir en tant que grand
méchant dans Metal Gear 2 : Solid Snake, était baptisée « projet Snatcher »
dans le scénario, référence directe à un ancien titre de Kojima. Mais beaucoup
d’observateurs ont vu dans ce projet Snatcher un clin d’œil au dernier boss de
Snake’s Revenge : Big Boss devenu un cyborg !

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Metal Gear Solid - Une œuvre culte de Hideo Kojima est un livre que je
conseille évidemment à tous les amateurs et connaisseurs de la série, ainsi
qu'à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur MGS, pour la qualité du travail
fourni et le respect de l'esprit de l’œuvre originelle. - Kanpai.fr

À PROPOS DES AUTEURS

Passionnés depuis l’enfance par la presse papier, Nicolas Courcier et Mehdi El
Kanafi n’ont pas tardé à lancer leur premier magazine, Console Syndrome, au
cours de l’année 2004. Après cinq numéros à la distribution limitée à la
région toulousaine, ils décident de créer une maison d’édition du même nom. Un
an plus tard, la petite entreprise sera rachetée par Pix’n Love, éditeur
leader sur le marché des ouvrages consacrés au médium du jeu vidéo. Au cours
de ces quatre années dans le monde de l’édition, Nicolas et Mehdi auront édité
plus de vingt ouvrages consacrés à des séries phares, dont ils auront eux-
mêmes rédigé un grand nombre : Zelda. Chroniques d’une saga légendaire,
Resident Evil. Des zombies et des hommes et La Légende Final Fantasy VII et
IX. Depuis 2015, ils poursuivent leur démarche éditoriale articulée autour de
l’analyse des grandes sagas du jeu vidéo au sein de la nouvelle maison
d’édition qu’ils ont cofondée : Third.

Juriste de formation, Denis Brusseaux travaille comme journaliste depuis
quinze ans et s’est spécialisé dans les deux arts pour lesquels il nourrit une
véritable passion : le cinéma et le jeu vidéo. Il a notamment participé aux
magazines Joypad et Videogamer et au site DVDrama. Il a aussi coécrit le film
Le Guetteur en 2012, avec Daniel Auteuil et Mathieu Kassovitz.
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