Lettre d'Illettrie, Nouvelles d'une contrée récemment redécouverte dans les pays industrialisés
EAN13
9782348052231
Éditeur
FeniXX réédition numérique (La découverte)
Date de publication
Collection
Cahiers libres
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Lettre d'Illettrie

Nouvelles d'une contrée récemment redécouverte dans les pays industrialisés

FeniXX réédition numérique (La découverte)

Cahiers libres

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782348052231
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    7.49

  • Aide EAN13 : 9782348052248
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    7.49
Le problème de l’analphabétisme ne se limite pas aux seuls pays en
développement ; nous savons désormais qu’il affecte aussi les pays
industrialisés, même ceux qui jouissent d’un haut niveau de prospérité
matérielle. Phénomène encore largement caché, il n’en constitue pas moins une
sérieuse entrave au développement, et une source d’inégalité entre citoyens
d’une même nation. Cet “analphabétisme fonctionnel” d’une partie de la
population n’a souvent été diagnostiqué, dans les pays de la région Europe,
qu’assez tardivement. Pour contribuer à cette prise de conscience, et susciter
les solidarités nécessaires devant l’analphabétisme fonctionnel, l’UNESCO a
choisi 1990, Année internationale de l’alphabétisation, pour présenter au
grand public un reportage sur ce phénomène, que la France dénomme
“illettrisme”. L’auteur, Jean-Pierre Vélis, est un journaliste spécialiste des
questions d’éducation. Il a été, notamment, rédacteur en chef adjoint de la
revue L’Éducation et a publié, en 1988, aux éditions du Seuil, "La France
illettrée". Il collabore, avec l’UNESCO, depuis plusieurs années, dans le
domaine de l’alphabétisation. Si sa "Lettre d’Illettrie", par la vivacité du
ton, s’apparente à un témoignage personnel, le tableau qu’elle brosse de
l’illettrisme en Europe, est le plus objectif des constats. Mieux qu’une
approche purement analytique, l’énumération des faits et des situations, dont
l’auteur a pu avoir une expérience directe, trace - de manière incisive - le
profil de l’“illettré” et met en lumière, dans un style accessible au grand
public, ces résistances de l’analphabétisme que la généralisation de
l’obligation scolaire avait pu un temps faire perdre de vue.

*[ve]: 5e siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
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