- EAN13
- 9782342004250
- Éditeur
- Mon Petit Éditeur
- Date de publication
- 12/04/2013
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782342004250
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L’autofiction, considérée dans l’Histoire littéraire, est un genre nouveau.
Mais cette classification générique, envisagée précisément, peut nous paraître
déjà ancienne, tant elle a fait l’objet d’articles, de débats, de polémiques,
d’attaques et de plaidoyers. Autofiction : pratiques et théories regroupe des
recensions et des articles publiés depuis une dizaine d’années sur des sites
littéraires, dans des revues universitaires ou associatives. On y retrouve
analysées les récentes parutions d’écrivains emblématiques de l’écriture de
soi tels que Christine Angot, Christophe Donner ou Camille Laurens mais aussi
les dernières publications universitaires qui questionnent le genre sous
différents angles – historique, génétique, politique... – ou qui en font un
outil d’analyse permettant l’étude du travail d’écrivains aussi différents que
Proust, Colette ou Frédéric Beigbeder. Tenter de voir plus clair dans le
bouillonnement théorico-littéraire de l’autofiction, saisir les enjeux de
cette nouvelle écriture de soi, telle est l’ambition du présent ouvrage.
Mais cette classification générique, envisagée précisément, peut nous paraître
déjà ancienne, tant elle a fait l’objet d’articles, de débats, de polémiques,
d’attaques et de plaidoyers. Autofiction : pratiques et théories regroupe des
recensions et des articles publiés depuis une dizaine d’années sur des sites
littéraires, dans des revues universitaires ou associatives. On y retrouve
analysées les récentes parutions d’écrivains emblématiques de l’écriture de
soi tels que Christine Angot, Christophe Donner ou Camille Laurens mais aussi
les dernières publications universitaires qui questionnent le genre sous
différents angles – historique, génétique, politique... – ou qui en font un
outil d’analyse permettant l’étude du travail d’écrivains aussi différents que
Proust, Colette ou Frédéric Beigbeder. Tenter de voir plus clair dans le
bouillonnement théorico-littéraire de l’autofiction, saisir les enjeux de
cette nouvelle écriture de soi, telle est l’ambition du présent ouvrage.
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