- EAN13
- 9782336952994
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 26/01/2022
- Collection
- Questions contemporaines
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Analyse systémique et axiologique appliquée à la pratique
de la philosophie de l'éducation
Chrysostome Cijika Kayombo
Éditions L'Harmattan
Questions contemporaines
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 39,00
En éducation, les politiques sont soumises à leur applicabilité, leur
légitimité morale, cognitive et pragmatique. Les sociétés modernes avancées
peinent à construire des consensus éducatifs qui ne soient pas des généralités
ambiguës. Aussi, ces sociétés dites du savoir produisent un savoir pluriel,
ancré dans des épistémologies variées, et dont les implications pratiques ne
sont pas toujours aisément convergentes et conciliables. Malgré cela,
l'impératif de légitimité de l'action éducative demeure très central dans la
vie de l'institution. Aussi, l'enseignement obéit à une rationalité plus large
que la rationalité instrumentale, de nature à être remise en cause par les
politiques publiques actuelles axées sur les résultats. Ces raisons expliquent
pourquoi en matière d'instruction et d'éducation, les controverses sont
fréquentes.
légitimité morale, cognitive et pragmatique. Les sociétés modernes avancées
peinent à construire des consensus éducatifs qui ne soient pas des généralités
ambiguës. Aussi, ces sociétés dites du savoir produisent un savoir pluriel,
ancré dans des épistémologies variées, et dont les implications pratiques ne
sont pas toujours aisément convergentes et conciliables. Malgré cela,
l'impératif de légitimité de l'action éducative demeure très central dans la
vie de l'institution. Aussi, l'enseignement obéit à une rationalité plus large
que la rationalité instrumentale, de nature à être remise en cause par les
politiques publiques actuelles axées sur les résultats. Ces raisons expliquent
pourquoi en matière d'instruction et d'éducation, les controverses sont
fréquentes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.