- EAN13
- 9782336454825
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 09/05/2024
- Collection
- Critiques Littéraires
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 35,00
Les essais regroupés dans ce volume traitent, à la manière d’un kaléidoscope,
divers thèmes, structures et richesses de l’œuvre de Balzac. La thématique de
ce recueil est fort diversifiée. Elle fait découvrir l’orientation européenne
et l’aspiration spirituelle du jeune auteur à ses débuts. Dans ses grands
romans, tels Le Lys dans la vallée ou Béatrix, l’érotisme se dégage à partir
du désir refoulé. L’approche psychanalytique nuance les essais de ce volume.
La lecture de «?Deuil et mélancolie?» de Freud permet d’approfondir l’étude
des personnages en conflit avec eux-mêmes et le monde. La présence obsédante,
dans la fiction balzacienne, de figures féminines maléfiques relève, au-delà
de modèles réels, du concept de la «?mauvaise mère?» découvert par Mélanie
Klein.
À la suite d’un essai sur la foule de personnages qui envahissent
l’imagination créatrice de Balzac dans ses derniers romans, le volume s’achève
par des considérations sur l’unité de la vision du monde du romancier, pensée
fondamentale qui a frappé l’auteur des présents écrits dès ses années
d’apprentissage.
divers thèmes, structures et richesses de l’œuvre de Balzac. La thématique de
ce recueil est fort diversifiée. Elle fait découvrir l’orientation européenne
et l’aspiration spirituelle du jeune auteur à ses débuts. Dans ses grands
romans, tels Le Lys dans la vallée ou Béatrix, l’érotisme se dégage à partir
du désir refoulé. L’approche psychanalytique nuance les essais de ce volume.
La lecture de «?Deuil et mélancolie?» de Freud permet d’approfondir l’étude
des personnages en conflit avec eux-mêmes et le monde. La présence obsédante,
dans la fiction balzacienne, de figures féminines maléfiques relève, au-delà
de modèles réels, du concept de la «?mauvaise mère?» découvert par Mélanie
Klein.
À la suite d’un essai sur la foule de personnages qui envahissent
l’imagination créatrice de Balzac dans ses derniers romans, le volume s’achève
par des considérations sur l’unité de la vision du monde du romancier, pensée
fondamentale qui a frappé l’auteur des présents écrits dès ses années
d’apprentissage.
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