- EAN13
- 9782336440989
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 04/04/2024
- Collection
- Univers musical
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le blues dans le sang
Une histoire de la musique noire américaine des champs de coton au ghetto new-yorkais
Anne Méténier
L'Harmattan
Univers musical
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782336440989
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
17.99
Autre version disponible
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Papier - L'Harmattan 24,00
Cet ouvrage est une histoire de la musique noire américaine vue à travers les
événements politiques et sociaux américains depuis le début du XVIIe siècle
jusqu’aux années 1980. Lorsque des Africains sont déportés sur le sol
américain pour y être esclaves, il se produit un choc culturel entre ces deux
mondes. Dans un tel contexte, que devient la musique africaine de ces exilés
et quelles sont ses fonctions dans son nouveau contexte ? Simple distraction
dans une vie de dur labeur ? Rien de plus ? Dans les plantations de coton du
sud, de canne à sucre, le long des côtes ou sur les grands fleuves tels que le
Mississippi, dans les cases ou les églises s’élèvent chansons et cantiques.
Pourtant certaines nuits, le vent murmure d’autres mélodies, des chants
étranges comme des ombres redoutables qui racontent l’injustice de la
captivité… L’émancipation met fin à l’esclavage en 1865. Cependant, après la
douleur de la captivité, une violente ségrégation prend corps, essentiellement
dans les Etats du sud. Dans ce contexte, la musique noire continue de
distraire, de rassurer, de souder les liens entre frères d’infortune. Mais des
guitares jouent des mélodies aux idées frondeuses et contestataires, les voix
noires dénoncent la ségrégation qui sévit...
Ce voyage musical nous transporte du Mississippi à la Nouvelle Orléans en
passant par Kansas City ou Chicago. C’est dans le ghetto de New York qu’il
s’achève, alors que le rap voit le jour...
événements politiques et sociaux américains depuis le début du XVIIe siècle
jusqu’aux années 1980. Lorsque des Africains sont déportés sur le sol
américain pour y être esclaves, il se produit un choc culturel entre ces deux
mondes. Dans un tel contexte, que devient la musique africaine de ces exilés
et quelles sont ses fonctions dans son nouveau contexte ? Simple distraction
dans une vie de dur labeur ? Rien de plus ? Dans les plantations de coton du
sud, de canne à sucre, le long des côtes ou sur les grands fleuves tels que le
Mississippi, dans les cases ou les églises s’élèvent chansons et cantiques.
Pourtant certaines nuits, le vent murmure d’autres mélodies, des chants
étranges comme des ombres redoutables qui racontent l’injustice de la
captivité… L’émancipation met fin à l’esclavage en 1865. Cependant, après la
douleur de la captivité, une violente ségrégation prend corps, essentiellement
dans les Etats du sud. Dans ce contexte, la musique noire continue de
distraire, de rassurer, de souder les liens entre frères d’infortune. Mais des
guitares jouent des mélodies aux idées frondeuses et contestataires, les voix
noires dénoncent la ségrégation qui sévit...
Ce voyage musical nous transporte du Mississippi à la Nouvelle Orléans en
passant par Kansas City ou Chicago. C’est dans le ghetto de New York qu’il
s’achève, alors que le rap voit le jour...
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