- EAN13
- 9782336426105
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 21/12/2023
- Collection
- Crise et anthropologie de la relation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L’éducation à l’épreuve des territoires
Le cas des territoires des Alpes du Sud
Sylviane Blanc-Maximin
L'Harmattan
Crise et anthropologie de la relation
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782336426105
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
20.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 28,00
En France, l’attention politique récemment accordée aux difficultés inhérentes
à la ruralité en général et à ses territoires spécifiques donne à penser que
les ruraux ne bénéficient pas toujours des mêmes conditions socio-économico-
culturelles que ceux qui vivent sur d’autres territoires.
Cet ouvrage met clairement en évidence que, malgré — ou peut-être à cause de —
ces différences de traitement, les territoires ruraux alpins défavorisés
constituent souvent pour cette raison même, de façon paradoxale, un terreau
d’innovations sur le plan éducatif. Ainsi les relations entre ces territoires
et les éducations au territoire, au patrimoine local et à la citoyenneté
démocratique qui sont questionnées ici attestent du dynamisme réel des
territoires ruraux et montagnards.
Des études de cas et des extraits de recherches universitaires situées dans
les Alpes du Sud permettent notamment d’apporter des éléments de réponse aux
nombreuses interrogations posées par l’évolution de la forme scolaire, le
phénomène « école dehors », la participation et l’engagement citoyen, dans un
monde rural soumis à des mutations irréversibles occasionnées par les
activités humaines et génératrices d’incertitudes.
à la ruralité en général et à ses territoires spécifiques donne à penser que
les ruraux ne bénéficient pas toujours des mêmes conditions socio-économico-
culturelles que ceux qui vivent sur d’autres territoires.
Cet ouvrage met clairement en évidence que, malgré — ou peut-être à cause de —
ces différences de traitement, les territoires ruraux alpins défavorisés
constituent souvent pour cette raison même, de façon paradoxale, un terreau
d’innovations sur le plan éducatif. Ainsi les relations entre ces territoires
et les éducations au territoire, au patrimoine local et à la citoyenneté
démocratique qui sont questionnées ici attestent du dynamisme réel des
territoires ruraux et montagnards.
Des études de cas et des extraits de recherches universitaires situées dans
les Alpes du Sud permettent notamment d’apporter des éléments de réponse aux
nombreuses interrogations posées par l’évolution de la forme scolaire, le
phénomène « école dehors », la participation et l’engagement citoyen, dans un
monde rural soumis à des mutations irréversibles occasionnées par les
activités humaines et génératrices d’incertitudes.
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