La vielle : histoire et sociologie, Conférence donnée le vendredi 14 mai 1982 à Paris, aux Armes de la Ville, rue de Rivoli
EAN13
9782307121039
Éditeur
FeniXX réédition numérique (La veillée d'Auvergne et du Massif central)
Date de publication
Collection
Les cahiers de la veillée
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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La vielle : histoire et sociologie

Conférence donnée le vendredi 14 mai 1982 à Paris, aux Armes de la Ville, rue de Rivoli

FeniXX réédition numérique (La veillée d'Auvergne et du Massif central)

Les cahiers de la veillée

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782307121039
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    5.49

  • Aide EAN13 : 9782307454366
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    5.49
Claude Flagel est né à Paris, en 1932. Sa première démarche de musicien est la
découverte et la pratique de la musique traditionnelle. Ses premiers maîtres
sont des ménétriers de village et des chanteurs de tradition, qu’il
recherchera à travers toute la France. Parmi les instruments populaires, il
choisit la vielle à roue, et se livre à une longue et patiente étude de cet
instrument qui a traversé les siècles en se modifiant fort peu, tantôt
instrument de mendiant et de colporteur, tantôt instrument de cour. C’est cet
aspect de la vielle qu’il retrouve et travaille, sans maître cette fois, car
il n’y en a point. Il participe à divers enregistrements, de la musique
médiévale à la musique contemporaine (Deutsche Gr. Geselschaft - Archiv -
Philips). Il fait — pour Chant du Monde, dans la série “Spécial instrumental”
— le disque sur la vielle à roue, ainsi que le premier numéro de la série
“Atelier danse” : l’Orchésographie, branles et autres danses du 16e siècle.
Chez Pluriel, avec l’ensemble Faux Bourdon dont il est un des créateurs, le
premier disque entièrement consacré au répertoire baroque “La belle vielleuse”
de Michel Corrette. Avec Faux Bourdon toujours, “Tant crie-l'on Noël qu'il
vient” pour Chant du Monde. En musique traditionnelle, Unidisc : “Danses de
Haute Bretagne” chez Alpha : Maclotes, Passepids et autres danses de Wallonie.
Chez Ocora : la Belgique. Associant vielle et chant, Claude Flagel retrouve
une tradition très ancienne, mais presque perdue. Cette couleur sonore, où
vielle et voix se mêlent, se fondent, est souvent — pour l’auditeur — une
découverte inattendue mais combien séduisante. À côté des chansons de
tradition orale, recueillies auprès des chanteurs paysans, ses recherches en
bibliothèque ont enrichi son répertoire de nombreuses pièces anciennes, dont
le style et la forme sont dans la longue lignée de la chanson populaire
française. Il pratique aussi nombre d’instruments : cornemuses, flûtes,
hautbois rustiques de différents types. Il possède une collection importante
d’instruments populaires et folkloriques. Musicien passionné et curieux, il
dépasse la chanson et la musique instrumentale du 18e siècle, s’intéresse à la
musique contemporaine, qui est un domaine où la vielle trouvera peut-être une
place et une utilisation nouvelle. Si le récital, le tour de chant, n’est
qu’un aspect de son travail, c’est peut-être celui qu’il semble préférer,
celui où il rejoint et exprime la pureté, l’humour, la simplicité, mais aussi
et surtout la force de la tradition populaire. Il anime aussi des ateliers
dans des stages de culture populaire, et enseigne au Conservatoire de
Châteauroux. Les programmes proposés par Claude Flagel sont repris dans
l’action des tournées “Art et Vie” du ministère de la Culture.
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