- EAN13
- 9782296334144
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 1985
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 22,50
Madhau Kondvilker fait la classe, depuis 1960, dans des recoins du bas pays
Konkan, en Inde. "Il montre bien", dit-on, mais qui s'en soucie? Madhau n'est
pas, en effet, un maître d'école comme les autres: il appartient à une caste
intouchable, celles des "chausseurs de village", les Chambhars, artisans
tanneurs et cordonniers. Aussi, quand. en 1969, on le nomme instituteur dans
l'école de son village natal, ses compatriotes le reconnaissent surtout, lui
comme sa famille, pour ce qu'ils sont tous, depuis toujours et pour toujours:
des êtres serviles et intouchables, instituteurs ou pas! L'intouchabilité ne
s'efface ni par décret, ni par Constitution, car "la caste colle à la peau
comme le blanc de chaux qui imprègne les cuirs jetés dans la fosse". De retour
chez lui, '.'le gars du Chambhar" prend conscience, comme un écorché vif, de
l'avilissement de sa condition. Cet instituteur de 28 ans s'ausculte, et à
défaut d'interlocuteur à qui se confier, il donne à son Journal de 1969 à 1977
le cri solitaire d'un homme blessé ...
L'auteur du journal est replacé dans son contexte socio-économique et
culturel par une présentation multiforme: la société dont il est issu, le
pays, et jusqu'à la maison qui porte l'empreinte de caste, et enfin
l'intériorisation individuelle de l'oppression par les opprimés ...
Konkan, en Inde. "Il montre bien", dit-on, mais qui s'en soucie? Madhau n'est
pas, en effet, un maître d'école comme les autres: il appartient à une caste
intouchable, celles des "chausseurs de village", les Chambhars, artisans
tanneurs et cordonniers. Aussi, quand. en 1969, on le nomme instituteur dans
l'école de son village natal, ses compatriotes le reconnaissent surtout, lui
comme sa famille, pour ce qu'ils sont tous, depuis toujours et pour toujours:
des êtres serviles et intouchables, instituteurs ou pas! L'intouchabilité ne
s'efface ni par décret, ni par Constitution, car "la caste colle à la peau
comme le blanc de chaux qui imprègne les cuirs jetés dans la fosse". De retour
chez lui, '.'le gars du Chambhar" prend conscience, comme un écorché vif, de
l'avilissement de sa condition. Cet instituteur de 28 ans s'ausculte, et à
défaut d'interlocuteur à qui se confier, il donne à son Journal de 1969 à 1977
le cri solitaire d'un homme blessé ...
L'auteur du journal est replacé dans son contexte socio-économique et
culturel par une présentation multiforme: la société dont il est issu, le
pays, et jusqu'à la maison qui porte l'empreinte de caste, et enfin
l'intériorisation individuelle de l'oppression par les opprimés ...
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