- EAN13
- 9782296304802
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 1985
- Collection
- Éducation et formation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 30,00
Comment sont pensées les relations entre jeu et éducation ? Qu'est-ce qui
justifie de mettre ensemble ces deux notions ? Comment une activité jadis
associée à la frivolité, à l'inutilité a pu aujourd'hui être considérée comme
une voie possible pour certains apprentissages ? Refusant les propos convenus
sur l'évidence de la valeur éducative du jeu, cet ouvrage analyse les
différentes façons de penser cette relation et montre l'origine de la rupture,
au début du XIXe siècle, qui fonde l'association contemporaine entre jeu et
éducation. Cette analyse si elle s'appuie sur les apports de différents
auteurs, pédagogues, philosophes, psychologues, montre également, à travers
l'exemple de l'école maternelle française, comment celle-ci a produit un
discours sur le jeu tout à fait spécifique. Quand l'éducation se prend au jeu,
c'est la façon même de penser le jeu qui en est profondément transformée. Il
n'est pas possible de s'intéresser au jeu dans la pratique pédagogique sans
s'informer sur les fondements d'une telle association.
justifie de mettre ensemble ces deux notions ? Comment une activité jadis
associée à la frivolité, à l'inutilité a pu aujourd'hui être considérée comme
une voie possible pour certains apprentissages ? Refusant les propos convenus
sur l'évidence de la valeur éducative du jeu, cet ouvrage analyse les
différentes façons de penser cette relation et montre l'origine de la rupture,
au début du XIXe siècle, qui fonde l'association contemporaine entre jeu et
éducation. Cette analyse si elle s'appuie sur les apports de différents
auteurs, pédagogues, philosophes, psychologues, montre également, à travers
l'exemple de l'école maternelle française, comment celle-ci a produit un
discours sur le jeu tout à fait spécifique. Quand l'éducation se prend au jeu,
c'est la façon même de penser le jeu qui en est profondément transformée. Il
n'est pas possible de s'intéresser au jeu dans la pratique pédagogique sans
s'informer sur les fondements d'une telle association.
S'identifier pour envoyer des commentaires.