- EAN13
- 9782296289574
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 15/07/1994
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 40,00
"Pour la première fois sur la Terre, la nature, la vérité, la raison et la
philosophie vont donc aussi avoir un séminaire. Pour la première fois, les
hommes les plus éminents en tout genre de science et de talent les hommes de
génie vont être les premiers maîtres d'école d'un peuple Le rapport Lakanal
(2 brumaire, an III, 23 octobre 1794) ne pouvait pas prévoir que la première
Ecole normale durerait si peu de temps ! Dès l'époque apparait la
contradiction entre savoirs disciplinaires et savoirs pédagogiques.
Certes on relève la création d'une École normale à Strasbourg en 1810, mais
il faudra attendre Guizot pour concevoir en 1833 1'idée d'une généralisation
de l'institution, et c'est dix ans après la Commune de Paris que la Ille
République procédera à une véritable ••normalisation" En entrant dans le
corps on coupe avec sa famille, sa religion, sa région, sa classe. Le but est
d'écarter toute position partisane.
En réalité. les idées pacifistes et syndicalistes pénétrèrent, comme le
prouve l'étude de la presse, au grand dam des autorités.
Mais. dans les années 1960, il n'y a plus de '"vocation" : c'est l'école
post-normale ; l'identité vacille. Le concours d'entrée devient concours de
circonstances.
Comment tirer un trait sur l'histoire de l'École normale et créer une culture
commune aux trois corps constitués par les clercs (les universitaires). les
guerriers (les "hussards noirs") et les agriculteurs (la hiérarchie qui veille
au grain) ?
philosophie vont donc aussi avoir un séminaire. Pour la première fois, les
hommes les plus éminents en tout genre de science et de talent les hommes de
génie vont être les premiers maîtres d'école d'un peuple Le rapport Lakanal
(2 brumaire, an III, 23 octobre 1794) ne pouvait pas prévoir que la première
Ecole normale durerait si peu de temps ! Dès l'époque apparait la
contradiction entre savoirs disciplinaires et savoirs pédagogiques.
Certes on relève la création d'une École normale à Strasbourg en 1810, mais
il faudra attendre Guizot pour concevoir en 1833 1'idée d'une généralisation
de l'institution, et c'est dix ans après la Commune de Paris que la Ille
République procédera à une véritable ••normalisation" En entrant dans le
corps on coupe avec sa famille, sa religion, sa région, sa classe. Le but est
d'écarter toute position partisane.
En réalité. les idées pacifistes et syndicalistes pénétrèrent, comme le
prouve l'étude de la presse, au grand dam des autorités.
Mais. dans les années 1960, il n'y a plus de '"vocation" : c'est l'école
post-normale ; l'identité vacille. Le concours d'entrée devient concours de
circonstances.
Comment tirer un trait sur l'histoire de l'École normale et créer une culture
commune aux trois corps constitués par les clercs (les universitaires). les
guerriers (les "hussards noirs") et les agriculteurs (la hiérarchie qui veille
au grain) ?
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