Apprentissage ou formation continue ?, Stratégies éducatives des entreprises en Allemagne et en France. (C. Pour Emploi)
EAN13
9782296279742
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Apprentissage ou formation continue ?

Stratégies éducatives des entreprises en Allemagne et en France. (C. Pour Emploi)

Éditions L'Harmattan

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782296279742
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    16.99

  • Aide EAN13 : 9782296279742
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    15.99

Autre version disponible

Il est courant d'opposer les systèmes éducatifs allemands et français, en
particulier du point de vue du rôle qu'y jouent les entreprises. L'analyse des
données statistiques comme les résultats d'enquêtes monographiques se
rejoignent pour relativiser ces différences : les grandes entreprises
françaises et allemandes réalisent en matière de formation professionnelle
initiale et continue des efforts quantitativement assez comparables mais
qualitativement distincts tant au niveau des modalités générales
d'organisation, des contenus, des publics concernés ou des configurations
d'acteurs. Les entreprises allemandes tendent à se concentrer sur la formation
professionnelle des jeunes avant recrutement définitif alors que les firmes
françaises interviennent plus souvent en aval. Apprentissage ou formation
continue apparaissent alors comme deux modalités polaires de déploiement des
stratégies éducatives des entreprises. Dans un contexte de transformation
accélérée des systèmes productifs et éducatifs, d'évolution de la
qualification et de modification des marchés du travail, ces stratégies
évoluent à des rythmes différents en France et en Allemagne. Le débat sur les
avantages respectifs des deux systèmes de formation se trouve ainsi déplacé
dès lors que d'une part on intègre la formation continue et que, d'autre part,
on le restitue dans les enjeux d'ensemble de la dynamique du travail et de
l'emploi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.