- EAN13
- 9782213665795
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 08/06/2011
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782213665795
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Très célèbre de son vivant, redevenu une star dans les années 1950, Antonio
Vivaldi (1678-1741) a pâti de son succès : la vogue des Quatre Saisons, qui
ont servi à toutes les illustrations sonores, a fait passer au second plan
l’importance du reste de son œuvre, que l’intérêt pour la musique a permis de
remettre en évidence. Sa virtuosité de violoniste et l’abondance de concertos
qu’il a composés pour son instrument ne cache plus maintenant la qualité de sa
musique vocale (religieuse avec des motets et des oratorios – entre autres la
Juditha triumphans) et surtout les nombreux opéras, commandés et représentés
pour les célébrations princières. Sylvie Mamy retrace le parcours du « Prêtre
roux », de Venise où il travailla entre autres à l’Ospedale della pieta qui
formait de remarquables musiciennes, à Vienne où il mourut, après avoir prêté
son talent à différentes cours italiennes. Elle s’appuie sur les travaux de
recherche les plus récents, faisant ainsi référence à propos d’un compositeur
à la popularité durable.
Vivaldi (1678-1741) a pâti de son succès : la vogue des Quatre Saisons, qui
ont servi à toutes les illustrations sonores, a fait passer au second plan
l’importance du reste de son œuvre, que l’intérêt pour la musique a permis de
remettre en évidence. Sa virtuosité de violoniste et l’abondance de concertos
qu’il a composés pour son instrument ne cache plus maintenant la qualité de sa
musique vocale (religieuse avec des motets et des oratorios – entre autres la
Juditha triumphans) et surtout les nombreux opéras, commandés et représentés
pour les célébrations princières. Sylvie Mamy retrace le parcours du « Prêtre
roux », de Venise où il travailla entre autres à l’Ospedale della pieta qui
formait de remarquables musiciennes, à Vienne où il mourut, après avoir prêté
son talent à différentes cours italiennes. Elle s’appuie sur les travaux de
recherche les plus récents, faisant ainsi référence à propos d’un compositeur
à la popularité durable.
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