- EAN13
- 9782140488863
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 09/11/2023
- Collection
- Études Eurafricaines
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les dispositifs d'accompagnement scolaire en France et au Togo
Analyse de deux politiques éducatives de lutte contre les difficultés d'apprentissage
Rodrigue Komikuma Boafo
L'Harmattan
Études Eurafricaines
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140488863
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
29.99
Autre version disponible
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Papier - L'Harmattan 38,00
Dans un contexte d’éducation inclusive, on observe l’émergence de plusieurs
dispositifs pour assurer un accompagnement aux élèves dont la culture est
éloignée des exigences scolaires. Plus en France qu’au Togo, on note un
empilement des dispositifs éducatifs. Cette politique ambitieuse participe de
l’activation des accompagnateurs extérieurs (artisans, ouvriers, étudiants et
cadres) autour de la question scolaire. Bien qu’elle soit une aubaine pour les
élèves qui en éprouvent le besoin, les recherches de terrain menées autour de
ces dispositifs d’accompagnement révèlent des résultats mitigés.
Cet ouvrage analyse l’influence des motivations et des profils des
accompagnateurs d’une part et des valeurs institutionnelles d’autre part sur
ces pratiques pédagogiques. L’auteur contribue ainsi par son travail de
recherche à renforcer l’efficacité de ces activités éducatives dont
l’importance dans les dispositifs de formation des jeunes n’est plus à
démontrer, aussi bien au Togo qu’en France, en dépit de la spécificité et de
la singularité des contextes éducatifs.
dispositifs pour assurer un accompagnement aux élèves dont la culture est
éloignée des exigences scolaires. Plus en France qu’au Togo, on note un
empilement des dispositifs éducatifs. Cette politique ambitieuse participe de
l’activation des accompagnateurs extérieurs (artisans, ouvriers, étudiants et
cadres) autour de la question scolaire. Bien qu’elle soit une aubaine pour les
élèves qui en éprouvent le besoin, les recherches de terrain menées autour de
ces dispositifs d’accompagnement révèlent des résultats mitigés.
Cet ouvrage analyse l’influence des motivations et des profils des
accompagnateurs d’une part et des valeurs institutionnelles d’autre part sur
ces pratiques pédagogiques. L’auteur contribue ainsi par son travail de
recherche à renforcer l’efficacité de ces activités éducatives dont
l’importance dans les dispositifs de formation des jeunes n’est plus à
démontrer, aussi bien au Togo qu’en France, en dépit de la spécificité et de
la singularité des contextes éducatifs.
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