- EAN13
- 9782140253157
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 02/06/2022
- Collection
- Églises d'Afrique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le langage non verbal dans le <em>Missel zaïrois</em>
Fondements anthropologiques des éléments culturels
Ferdinand Mabanza Tolotolo
L'Harmattan
Églises d'Afrique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140253157
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
30.99
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Papier - L'Harmattan 39,00
L'anthropologie de la communion et de la participation à la vie spirituelle et
familiale traverse les différents éléments culturels africains de la
corporéité présente dans le Missel zaïrois (1989). Sa connaissance aide à
mieux comprendre ceux-ci en tant qu'elle les fonde, les justifie. La
conséquence de cette compréhension, c'est que la corporéité inculturée sera
utilisée en connaissance de cause, avec conscience. La gestualité diversifiée
est un des éléments de la forme de l'action sacramentelle. La forme ne se
réduit donc plus aux seules paroles ou prières prononcées par le prêtre. Il y
a ici dépassement de la théologie traditionnelle qui opposait la forme avec la
matière. L'anthropologie de la communion et de la participation à la vie
spirituelle et familiale prépare indirectement la participation active des
fidèles. En revanche, cette dernière est directement voulue et préparée par
les éléments culturels africains du langage non verbal.
familiale traverse les différents éléments culturels africains de la
corporéité présente dans le Missel zaïrois (1989). Sa connaissance aide à
mieux comprendre ceux-ci en tant qu'elle les fonde, les justifie. La
conséquence de cette compréhension, c'est que la corporéité inculturée sera
utilisée en connaissance de cause, avec conscience. La gestualité diversifiée
est un des éléments de la forme de l'action sacramentelle. La forme ne se
réduit donc plus aux seules paroles ou prières prononcées par le prêtre. Il y
a ici dépassement de la théologie traditionnelle qui opposait la forme avec la
matière. L'anthropologie de la communion et de la participation à la vie
spirituelle et familiale prépare indirectement la participation active des
fidèles. En revanche, cette dernière est directement voulue et préparée par
les éléments culturels africains du langage non verbal.
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