- EAN13
- 9782140199936
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 29/12/2021
- Collection
- Études africaines
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La désillusion de l'école en milieu populaire au Gabon
Uniformisation ou diversification représentationnelle ?
Gilbert Nguema, Céline Biloghe Ekouaghe
Éditions L'Harmattan
Études africaines
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 13,00
Le thème traité dans ce livre s'inscrit dans un contexte où se juxtaposent un
discours sur l'« égalité des chances » devenue une catégorie d'analyse et
l'introduction de mécanismes de marché au sein de l'école. À travers la
sociologie de l'action publique, est étudiée l'action historique de
l'éducation depuis 1960 jusqu'à nos jours. Les résultats empiriques de cette
étude confirment sa conjecture, à savoir que la présence de l'État contribue à
la construction d'un ensemble de représentations positives de l'école dans les
milieux populaires mais que, inversement, son effacement est responsable d'une
profusion de représentations négatives de l'école dans les mêmes milieux.
discours sur l'« égalité des chances » devenue une catégorie d'analyse et
l'introduction de mécanismes de marché au sein de l'école. À travers la
sociologie de l'action publique, est étudiée l'action historique de
l'éducation depuis 1960 jusqu'à nos jours. Les résultats empiriques de cette
étude confirment sa conjecture, à savoir que la présence de l'État contribue à
la construction d'un ensemble de représentations positives de l'école dans les
milieux populaires mais que, inversement, son effacement est responsable d'une
profusion de représentations négatives de l'école dans les mêmes milieux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.