- EAN13
- 9782140166068
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 11/12/2020
- Collection
- Historiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
D'Havas à l'AFP
Histoire d'une agence de presse unique
Jade Azzoug Montané
Éditions L'Harmattan
Historiques
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 30,00
En tant qu'héritière de la branche information de l'agence Havas, créée par
Charles-Louis Havas en 1832, l'AFP est la doyenne des agences de presse.
Pourtant son travail est méconnu du grand public alors que ses informations
sont présentes dans les journaux, les sites web d'actualités, les télévisions
et les radios du monde entier. Société sans capital, soumise à des logiques
politiques, journalistiques et commerciales particulières, l'AFP a su
préserver son indépendance éditoriale à l'égard des pouvoirs politiques et
économiques ainsi que son réseau mondial en restant fidèle à ses principes
fondamentaux : fournir une information fiable, vérifiée et immédiate. Son nom
est devenu un label, synonyme d'une information de qualité au temps des
réseaux sociaux et des infox.
Charles-Louis Havas en 1832, l'AFP est la doyenne des agences de presse.
Pourtant son travail est méconnu du grand public alors que ses informations
sont présentes dans les journaux, les sites web d'actualités, les télévisions
et les radios du monde entier. Société sans capital, soumise à des logiques
politiques, journalistiques et commerciales particulières, l'AFP a su
préserver son indépendance éditoriale à l'égard des pouvoirs politiques et
économiques ainsi que son réseau mondial en restant fidèle à ses principes
fondamentaux : fournir une information fiable, vérifiée et immédiate. Son nom
est devenu un label, synonyme d'une information de qualité au temps des
réseaux sociaux et des infox.
S'identifier pour envoyer des commentaires.