- EAN13
- 9782130657125
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1979
- Collection
- L'Éducateur
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pour une pédagogie scientifique du français
Hélène Romian
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
L'Éducateur
Livre numérique
Autre version disponible
Les enjeux de ce livre ? Les libertés pédagogiques. La démocratisation. Une
autre formation des maîtres. La pédagogie est à définir, en tant que pratique
sociale et théorie spécifique. La recherche-action en pédagogie, dont le
moteur est l'innovation contrôlée menée avec les enseignants, dans des
classes, peut conquérir un statut de recherche scientifique. Au-delà de la
multiplicité du quotidien, la pédagogie du français peut se définir, se
décrire, s'évaluer en référence aux options fondamentales qui sous-tendent
(explicitement ou non) les objectifs et les pratiques des maîtres. C'est au
niveau de ces options, de ces variables pédagogiques, que la recherche en
pédagogie et la formation des maîtres ont à travailler, en étroite relation.
Afin que chaque équipe d'enseignants puisse décider de ses choix pédagogiques.
Librement. En connaissance de cause. Si les maîtres, en français, prêtent
surtout aux héritiers, la pédagogie y peut quelque chose. Mais l'enfer de la
ségrégation est pavé de bonnes intentions démocratiques. Alors quelle
pédagogie ? Des questions qui importent aux maîtres, aux formateurs de
maîtres, aux chercheurs, s'ils veulent que la rénovation de la formation des
instituteurs, décrétée en cette rentrée 1979, débouche sur des changements
véritables.
autre formation des maîtres. La pédagogie est à définir, en tant que pratique
sociale et théorie spécifique. La recherche-action en pédagogie, dont le
moteur est l'innovation contrôlée menée avec les enseignants, dans des
classes, peut conquérir un statut de recherche scientifique. Au-delà de la
multiplicité du quotidien, la pédagogie du français peut se définir, se
décrire, s'évaluer en référence aux options fondamentales qui sous-tendent
(explicitement ou non) les objectifs et les pratiques des maîtres. C'est au
niveau de ces options, de ces variables pédagogiques, que la recherche en
pédagogie et la formation des maîtres ont à travailler, en étroite relation.
Afin que chaque équipe d'enseignants puisse décider de ses choix pédagogiques.
Librement. En connaissance de cause. Si les maîtres, en français, prêtent
surtout aux héritiers, la pédagogie y peut quelque chose. Mais l'enfer de la
ségrégation est pavé de bonnes intentions démocratiques. Alors quelle
pédagogie ? Des questions qui importent aux maîtres, aux formateurs de
maîtres, aux chercheurs, s'ils veulent que la rénovation de la formation des
instituteurs, décrétée en cette rentrée 1979, débouche sur des changements
véritables.
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