- EAN13
- 9782111450424
- Éditeur
- La Documentation française
- Date de publication
- 2016
- Collection
- Travaux et documents
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le cinéma : une affaire d'Etat
1945-1970
Comité d'Histoire du Ministère de la Culture
La Documentation française
Travaux et documents
Livre numérique
Avant-propos
Maryvonne de Saint Pulgent, Présidente du Comité d’histoire
Introduction (Alain Auclaire)
Mise en place d’une politique du cinéma
\- La politique française du cinéma au moment du rattachement du Centre
national de la cinématographie au ministère des Affaires culturelles,
1957-1962 (Dimitri Vezyroglou et Gaël Péton)
\- Le Centre national de la cinématographie des « premiers temps » : 1944-1954
(Pascal Legrand)
Quantité et qualité : le système d’aide à la production et l’économie du
cinéma
\- L’hypothèse d’une « prime à la qualité » au sortir de la Seconde Guerre
mondiale. Discours, projets et rendez-vous manqués : 1944-1948 (Guillaume
Vernet)
\- La qualité comme clef de voûte de la politique du cinéma : retour sur la
genèse du régime du soutien financier sélectif à la production (Frédéric
Gimello-Mesplomb)
\- Histoire économique du cinéma français dans les années 1950 et 1960 :
quelques analyses sur la fréquentation, la concentration et les parts de
marché (Laurent Creton)
Feux croisés : le cinéma entre culture et politique
\- Encombrante censure. La place de la Commission de contrôle des films dans
l’organigramme de la politique du cinéma : 1959-1969 (Frédéric Hervé)
L’institution militaire française face au cinéma. Filmer les guerres,
promouvoir l’armée : 1945-1970 (Sébastien Denis)
\- Le PCF et la politique publique du cinéma de l’après-guerre à la fin des
années 1950 (Pauline Gallinari)
\- La fin d’une croisade morale ? L'Eglise de France, Vatican II et l’espoir
d’une moralisation gaulliste du cinéma (Mélisande Leventopoulos)
Production et diffusion d’une culture cinématographique
\- L’institutionnalisation des ciné-clubs. Du statu quo professionnel à
l’uniformisation d’un mouvement : 1957-1964 (Léo Souillés-Debats)
\- Décentralisation, politisation, pédagogie : l’activité cinématographique au
sein des maisons de la culture, 1959-1973 (Gaël Péton)
L’Art et essai ou la « politique de la qualité » dans les salles de cinéma :
1949-1961 (Aurélie Pinto)
Le musée au pluriel. 1958-1968 : le patrimoine cinématographique au prisme de
la décentralisation (Stéphanie-Emmanuelle Louis)
Conclusion
Annexes
Annexe I - Intervention de Pierre Viot, ancien directeur général du Centre
national de la cinématographie, à la réunion du Comité d’histoire du 13
novembre 1995
Annexe II - Chronologie 1945 - 1970
Annexe III - Note de Paul Léglise sur un projet de réforme du CNC (1956)
Annexe IV - Note de Jean Vivié sur un projet de centre technique du cinéma
(1957)
Annexe V - Instances en lien avec les différents régimes d’aide successifs
Annexe VI - Principales organisations professionnelles et syndicales
(1957-1962)
Annexe VII - Films bénéficiaires du soutien sélectif à la production de films
de long métrage (1956-1970)
Annexe VIII - Bibliographie sélective sur la politique du cinéma en France
Maryvonne de Saint Pulgent, Présidente du Comité d’histoire
Introduction (Alain Auclaire)
Mise en place d’une politique du cinéma
\- La politique française du cinéma au moment du rattachement du Centre
national de la cinématographie au ministère des Affaires culturelles,
1957-1962 (Dimitri Vezyroglou et Gaël Péton)
\- Le Centre national de la cinématographie des « premiers temps » : 1944-1954
(Pascal Legrand)
Quantité et qualité : le système d’aide à la production et l’économie du
cinéma
\- L’hypothèse d’une « prime à la qualité » au sortir de la Seconde Guerre
mondiale. Discours, projets et rendez-vous manqués : 1944-1948 (Guillaume
Vernet)
\- La qualité comme clef de voûte de la politique du cinéma : retour sur la
genèse du régime du soutien financier sélectif à la production (Frédéric
Gimello-Mesplomb)
\- Histoire économique du cinéma français dans les années 1950 et 1960 :
quelques analyses sur la fréquentation, la concentration et les parts de
marché (Laurent Creton)
Feux croisés : le cinéma entre culture et politique
\- Encombrante censure. La place de la Commission de contrôle des films dans
l’organigramme de la politique du cinéma : 1959-1969 (Frédéric Hervé)
L’institution militaire française face au cinéma. Filmer les guerres,
promouvoir l’armée : 1945-1970 (Sébastien Denis)
\- Le PCF et la politique publique du cinéma de l’après-guerre à la fin des
années 1950 (Pauline Gallinari)
\- La fin d’une croisade morale ? L'Eglise de France, Vatican II et l’espoir
d’une moralisation gaulliste du cinéma (Mélisande Leventopoulos)
Production et diffusion d’une culture cinématographique
\- L’institutionnalisation des ciné-clubs. Du statu quo professionnel à
l’uniformisation d’un mouvement : 1957-1964 (Léo Souillés-Debats)
\- Décentralisation, politisation, pédagogie : l’activité cinématographique au
sein des maisons de la culture, 1959-1973 (Gaël Péton)
L’Art et essai ou la « politique de la qualité » dans les salles de cinéma :
1949-1961 (Aurélie Pinto)
Le musée au pluriel. 1958-1968 : le patrimoine cinématographique au prisme de
la décentralisation (Stéphanie-Emmanuelle Louis)
Conclusion
Annexes
Annexe I - Intervention de Pierre Viot, ancien directeur général du Centre
national de la cinématographie, à la réunion du Comité d’histoire du 13
novembre 1995
Annexe II - Chronologie 1945 - 1970
Annexe III - Note de Paul Léglise sur un projet de réforme du CNC (1956)
Annexe IV - Note de Jean Vivié sur un projet de centre technique du cinéma
(1957)
Annexe V - Instances en lien avec les différents régimes d’aide successifs
Annexe VI - Principales organisations professionnelles et syndicales
(1957-1962)
Annexe VII - Films bénéficiaires du soutien sélectif à la production de films
de long métrage (1956-1970)
Annexe VIII - Bibliographie sélective sur la politique du cinéma en France
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