La politique culturelle en France
EAN13
9782110100146
Éditeur
La Documentation française
Date de publication
Collection
Les Etudes
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La politique culturelle en France

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La politique culturelle de la France constitue-t-elle un modèle ? Oui, si l’on
en croit ceux qui l’ont fondée, puis confortée au cours du temps, ainsi que
nombre d’observateurs étrangers aux yeux desquels l’effort financier des
pouvoirs publics dans ce domaine reste exceptionnel. Beaucoup moins, si on
évalue la manière dont elle a assumé ses objectifs fondamentaux d’aide à la
création et de démocratisation. Sous le coup de la mondialisation et de la
numérisation, de nombreux repères ont en effet changé : les consommations
collectives dans des lieux d’élection s’effacent au profit des pratiques
individualisées et privatives ; les représentations cèdent la place aux
consommations virtuelles ; les créations des artistes partagent la scène avec
des contenus auto-édités ; la notion même de prix est dépassée par de nouveaux
modèles d’affaires. Si tous les pays rencontrent ces défis, la France y est
d’autant plus exposée qu’elle se veut ambitieuse en la matière.
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