- EAN13
- 9782081436275
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 09/07/2020
- Collection
- gf
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Flammarion 11,50
Les six nouvelles réunies ici, dans lesquelles les passions enflamment d'un
même crépuscule celui des derniers Valois, sont si bien apparentées que le
lecteur pourra suivre de l'une à l'autre le sort de certains personnages.
Trois d'entre elles, avant La Princesse de Clèves, révèlent déjà toutes les
virtualités romanesques des ressorts secrets de l'Histoire : La Princesse de
Montpensier et La Comtesse de Tende, les deux premiers essais de Mme de
Lafayette, qui furent des coups de maître, et le Dom Carlos de Saint-Réal, qui
inspira aussi bien Stendhal que Verdi. Les trois nouvelles suivantes
surenchérissent sur "l'extraordinaire exemple" de La Princesse de Clèves : La
Duchesse d'Estramène, de l'énigmatique "sieur Du Plaisir" ; Le Comte d'Amboise
et Inès de Cordoue, parfois attribuées à Fontenelle mais qui méritent d'être
rendues à leur véritable auteur, Catherine Bernard. En appendice, on
découvrira deux textes qui témoignent de la réflexion rhétorique sur la
constitution du genre, essentiel pour comprendre la naissance du roman moderne
: les Sentiments sur l'histoire de Du Plaisir et, par extraits, De l'usage de
l'Histoire de Saint-Réal.
même crépuscule celui des derniers Valois, sont si bien apparentées que le
lecteur pourra suivre de l'une à l'autre le sort de certains personnages.
Trois d'entre elles, avant La Princesse de Clèves, révèlent déjà toutes les
virtualités romanesques des ressorts secrets de l'Histoire : La Princesse de
Montpensier et La Comtesse de Tende, les deux premiers essais de Mme de
Lafayette, qui furent des coups de maître, et le Dom Carlos de Saint-Réal, qui
inspira aussi bien Stendhal que Verdi. Les trois nouvelles suivantes
surenchérissent sur "l'extraordinaire exemple" de La Princesse de Clèves : La
Duchesse d'Estramène, de l'énigmatique "sieur Du Plaisir" ; Le Comte d'Amboise
et Inès de Cordoue, parfois attribuées à Fontenelle mais qui méritent d'être
rendues à leur véritable auteur, Catherine Bernard. En appendice, on
découvrira deux textes qui témoignent de la réflexion rhétorique sur la
constitution du genre, essentiel pour comprendre la naissance du roman moderne
: les Sentiments sur l'histoire de Du Plaisir et, par extraits, De l'usage de
l'Histoire de Saint-Réal.
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