- EAN13
- 9782081323896
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 23/10/2013
- Collection
- Poésie/Flammarion
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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« Quand l’essentiel de son travail, qu’il était difficile de dénicher, fut
rassemblé pour la première fois dans Le Plus Réel est ce hasard, et ce feu, en
1997, de nombreux lecteurs de poésie française découvrirent un poète énergique
et innovant. [...] Il est érudit mais impétueux, nourri des classiques mais
d’un tempérament d’avant-garde, un « poète-pensant » à la française qui est
néan¬moins résolu à boire le monde réel jusqu’à la lie. […] Tandis que les
poètes français nés après la Seconde Guerre mondiale semblent souvent entravés
par une sorte de modestie formelle et inhibés par des horizons thématiques
étroits, Michel, plein de ressources, donne à l’artiste la responsabilité d’ «
offrir une nouvelle chance au pensable, au visible, à l’audible – à leur
donner une possibilité de plus ». Il envisage la poésie authentique comme «
approfondissant et refondant à neuf tous les aspects du vivable ». À son
niveau le plus profond, sa poésie tourne autour de la question de l’«
orientation » consciente [...] en soulignant que la poésie authentique se
situe là où « l’objectivité de la vérité » atteint son « point le plus élevé
». De telles ambitions poétiques se rencontrent rarement en France de nos
jours. » John Taylor, Times Literary Supplement, 7 mai 2010
rassemblé pour la première fois dans Le Plus Réel est ce hasard, et ce feu, en
1997, de nombreux lecteurs de poésie française découvrirent un poète énergique
et innovant. [...] Il est érudit mais impétueux, nourri des classiques mais
d’un tempérament d’avant-garde, un « poète-pensant » à la française qui est
néan¬moins résolu à boire le monde réel jusqu’à la lie. […] Tandis que les
poètes français nés après la Seconde Guerre mondiale semblent souvent entravés
par une sorte de modestie formelle et inhibés par des horizons thématiques
étroits, Michel, plein de ressources, donne à l’artiste la responsabilité d’ «
offrir une nouvelle chance au pensable, au visible, à l’audible – à leur
donner une possibilité de plus ». Il envisage la poésie authentique comme «
approfondissant et refondant à neuf tous les aspects du vivable ». À son
niveau le plus profond, sa poésie tourne autour de la question de l’«
orientation » consciente [...] en soulignant que la poésie authentique se
situe là où « l’objectivité de la vérité » atteint son « point le plus élevé
». De telles ambitions poétiques se rencontrent rarement en France de nos
jours. » John Taylor, Times Literary Supplement, 7 mai 2010
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