- EAN13
- 9782081272880
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 22/08/2011
- Collection
- GF (Flammarion)
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
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Théâtre III
Rodogune – Héraclus – Nicomède - Œdipe – Tite et Bérénice – Suréna
Pierre Corneille
Flammarion
GF (Flammarion)
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Aide EAN13 : 9782081272880
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Papier - Flammarion 11,50
Ce volume rassemble six pièces de Corneille, de Rodogune, sa pièce préférée,
composée en 1644 au sommet de sa gloire, à Suréna (1674), son ultime tragédie.
Trente années d’expérimentation poétique et d’audaces inouïes, au cours
desquelles Corneille réinvente son art, en misant sur des intrigues savamment
élaborées et sur une inspiration lyrique de plus en plus émouvante. Reines
maîtresses de leur passion ou ivres de vengeance (Tite et Bérénice, Rodogune)
; héros qui voient leurs desseins contrariés par la raison d’État (Nicomède,
Suréna) ; princes révélés à leurs peuples ou défaits par les dieux (Héraclius,
OEdipe) : chacune de ces pièces a valeur de manifeste ; et toutes, poussant un
peu plus loin leur infidélité au modèle cornélien canonique – celui d’Horace
ou de Cinna –, nous obligent à nous défaire de nos certitudes sur Corneille et
sur la tragédie classique.
composée en 1644 au sommet de sa gloire, à Suréna (1674), son ultime tragédie.
Trente années d’expérimentation poétique et d’audaces inouïes, au cours
desquelles Corneille réinvente son art, en misant sur des intrigues savamment
élaborées et sur une inspiration lyrique de plus en plus émouvante. Reines
maîtresses de leur passion ou ivres de vengeance (Tite et Bérénice, Rodogune)
; héros qui voient leurs desseins contrariés par la raison d’État (Nicomède,
Suréna) ; princes révélés à leurs peuples ou défaits par les dieux (Héraclius,
OEdipe) : chacune de ces pièces a valeur de manifeste ; et toutes, poussant un
peu plus loin leur infidélité au modèle cornélien canonique – celui d’Horace
ou de Cinna –, nous obligent à nous défaire de nos certitudes sur Corneille et
sur la tragédie classique.
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