- EAN13
- 9782081238787
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 12/08/2011
- Collection
- GF LITTERATURE
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782081238787
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
4.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9782081330528
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
4.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
Autre version disponible
-
Papier - Flammarion 5,30
Zola conteur et nouvelliste ? La réponse a de quoi surprendre : on ignore le
plus souvent que l'auteur des Rougon-Macquart, tout au long de sa carrière,
s'est adonné à l'écriture de récits brefs aux tonalités variées. Ce volume
rassemble près de trente textes rédigés pendant ses jeunes années de bohème et
de journalisme. À leur lecture, c'est un Zola méconnu qui surgit soudain :
fantaisiste, lorsqu'il met en scène l'errance dans Paris d'un lion et d'une
hyène échappés du zoo (Une cage de bêtes féroces) ou lorsqu'il raconte
l'histoire d'un homme qui décide, un beau matin, de faire commerce de femmes
laides (Les Repoussoirs), mais aussi promeneur inspiré et satiriste engagé...
Qu'on ne s'y trompe pas : le romancier est déjà là tout entier. Qu'il croque
le bourgeois (Villégiature) ou parodie l'engouement du public pour le roman
populaire (Les Disparitions mystérieuses), qu'il s'indigne de la misère (Le
Chômage) ou raille la montée en puissance de la publicité (Une victime de la
réclame), le tempérament éclate à toutes les pages. Par la richesse de leur
inspiration, ces petits chefs-d'œuvre révèlent un auteur plus insaisissable et
naturel que ne le laissent supposer les professions de foi naturalistes.
plus souvent que l'auteur des Rougon-Macquart, tout au long de sa carrière,
s'est adonné à l'écriture de récits brefs aux tonalités variées. Ce volume
rassemble près de trente textes rédigés pendant ses jeunes années de bohème et
de journalisme. À leur lecture, c'est un Zola méconnu qui surgit soudain :
fantaisiste, lorsqu'il met en scène l'errance dans Paris d'un lion et d'une
hyène échappés du zoo (Une cage de bêtes féroces) ou lorsqu'il raconte
l'histoire d'un homme qui décide, un beau matin, de faire commerce de femmes
laides (Les Repoussoirs), mais aussi promeneur inspiré et satiriste engagé...
Qu'on ne s'y trompe pas : le romancier est déjà là tout entier. Qu'il croque
le bourgeois (Villégiature) ou parodie l'engouement du public pour le roman
populaire (Les Disparitions mystérieuses), qu'il s'indigne de la misère (Le
Chômage) ou raille la montée en puissance de la publicité (Une victime de la
réclame), le tempérament éclate à toutes les pages. Par la richesse de leur
inspiration, ces petits chefs-d'œuvre révèlent un auteur plus insaisissable et
naturel que ne le laissent supposer les professions de foi naturalistes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.