- EAN13
- 9782072813276
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Gallimard)
- Date de publication
- 1975
- Collection
- Le Chemin
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
L’histoire d’une famille, ou d’une absence, n’est pas le motif du texte mais
l’aboutissement d’une combinaison de thèmes. Il s’agit, au départ, d’une
structure arbitraire à la recherche des événements qu’elle peut engendrer :
sept séries de sept éléments qui s’entrelacent les uns aux autres en autant de
chapitres, jusqu’à former l’histoire de sept personnages dont les liens se
multiplient par des alliances familiales ou formelles. Leur constellation
devient peu à peu la métaphore d’un univers mythologique ou divin, dont la
présence et le poids sont rappelés en acrostiches par des Antiennes latines —
les Grandes Antiennes O de la semaine qui précède Noël — modulant une
invocation sept fois variée au Fils de Dieu, comme un compromis entre le souci
de taire son nom et celui de le dire. Si l’un des personnages en effet est
absent, si à son sujet l’amour, la mort, la faute sont à évoquer, le langage
sera entrecoupé de réticences ; d’où les ruptures de la phrase comme des
blancs trouant la parole selon un mutisme plus fort qu’elle.
l’aboutissement d’une combinaison de thèmes. Il s’agit, au départ, d’une
structure arbitraire à la recherche des événements qu’elle peut engendrer :
sept séries de sept éléments qui s’entrelacent les uns aux autres en autant de
chapitres, jusqu’à former l’histoire de sept personnages dont les liens se
multiplient par des alliances familiales ou formelles. Leur constellation
devient peu à peu la métaphore d’un univers mythologique ou divin, dont la
présence et le poids sont rappelés en acrostiches par des Antiennes latines —
les Grandes Antiennes O de la semaine qui précède Noël — modulant une
invocation sept fois variée au Fils de Dieu, comme un compromis entre le souci
de taire son nom et celui de le dire. Si l’un des personnages en effet est
absent, si à son sujet l’amour, la mort, la faute sont à évoquer, le langage
sera entrecoupé de réticences ; d’où les ruptures de la phrase comme des
blancs trouant la parole selon un mutisme plus fort qu’elle.
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