- EAN13
- 9782011813381
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 16/09/2008
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Aider les élèves en difficulté Maths CP/CE1
Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l'espace
Catherine Berdonneau
Hachette Éducation
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782011813381
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Cet ouvrage analyse les difficultés généralement observées en mathématiques au
cours des deux premières années de l'école élémentaire, pour aider les
enseignants à faire face, en remédiation ou de manière préventive, aux
difficultés rencontrées par un nombre important d'élèves de CP-CE1 en
mathématiques.
La démarche repose essentiellement sur des activités de manipulation, offrant
de multiples manières d'amener les élèves à élaborer les représentations
mentales qui leur font défaut et à assimiler les raisonnements indispensables.
Points forts :
\- tableau des principales difficultés avec renvois aux propositions d'aide
\- référentiel détaillé des compétences à acquérir pour surmonter chaque
difficulté identifiée
\- travail, conformément aux I.S.2002, à partir de matériel : les supports
retenus sont faciles à se procurer ou à fabriquer et généralement peu coûteux
\- très nombreuses activités pour chaque difficulté, exploitables soit de
manière individualisée, soit en petits groupes, voire collectivement
\- un deuxième volume est disponible pour couvrir l'ensemble du programme de
mathématiques du cycle 2.
Sommaire
Première partie : les difficultés en numération
1- Difficultés portant sur les connnaissances numériques primitives
2- Difficultés portant sur les représentations analogiques des nombres
3- Difficultés précoces relatives à l'écriture chiffrée
4- Difficultés relatives au système de numération décimale de position
5- Difficultés relatives à la numération orale
6- Difficultés relatives à l'ordre sur les nombres
Deuxième partie : les difficultés en résolution de problèmes
1- Difficultés relatives aux problèmes pour lesquels à terme les élèves
doivent disposer d'une procédure éprouvée
2- Les problèmes pour chercher
Troisième partie : les difficultés en géométrie dans l'espace
1- Difficultés relatives à la reconnaissance des solides
2- Difficultés à utiliser le vocabulaire spécifique pour décrire un solide
Annexes
Tableau des difficultés
Suggestion de matériel
Public cible :\- enseignants de CP-CE1 confrontés aux difficultés en
mathématiques de leurs élèves (voire enseignants de cycle 3 ayant à mettre en
place des P.P.R.E)
\- maîtres-formateurs, C.P.C et atures formateurs amenés à conseiller les
enseignants sur la gestion de l'hétérogénéité et/ou l'aide individualisée
\- enseignants des R.A.S.E.D
\- stagiaires en 2ème année d'IUFM.
cours des deux premières années de l'école élémentaire, pour aider les
enseignants à faire face, en remédiation ou de manière préventive, aux
difficultés rencontrées par un nombre important d'élèves de CP-CE1 en
mathématiques.
La démarche repose essentiellement sur des activités de manipulation, offrant
de multiples manières d'amener les élèves à élaborer les représentations
mentales qui leur font défaut et à assimiler les raisonnements indispensables.
Points forts :
\- tableau des principales difficultés avec renvois aux propositions d'aide
\- référentiel détaillé des compétences à acquérir pour surmonter chaque
difficulté identifiée
\- travail, conformément aux I.S.2002, à partir de matériel : les supports
retenus sont faciles à se procurer ou à fabriquer et généralement peu coûteux
\- très nombreuses activités pour chaque difficulté, exploitables soit de
manière individualisée, soit en petits groupes, voire collectivement
\- un deuxième volume est disponible pour couvrir l'ensemble du programme de
mathématiques du cycle 2.
Sommaire
Première partie : les difficultés en numération
1- Difficultés portant sur les connnaissances numériques primitives
2- Difficultés portant sur les représentations analogiques des nombres
3- Difficultés précoces relatives à l'écriture chiffrée
4- Difficultés relatives au système de numération décimale de position
5- Difficultés relatives à la numération orale
6- Difficultés relatives à l'ordre sur les nombres
Deuxième partie : les difficultés en résolution de problèmes
1- Difficultés relatives aux problèmes pour lesquels à terme les élèves
doivent disposer d'une procédure éprouvée
2- Les problèmes pour chercher
Troisième partie : les difficultés en géométrie dans l'espace
1- Difficultés relatives à la reconnaissance des solides
2- Difficultés à utiliser le vocabulaire spécifique pour décrire un solide
Annexes
Tableau des difficultés
Suggestion de matériel
Public cible :\- enseignants de CP-CE1 confrontés aux difficultés en
mathématiques de leurs élèves (voire enseignants de cycle 3 ayant à mettre en
place des P.P.R.E)
\- maîtres-formateurs, C.P.C et atures formateurs amenés à conseiller les
enseignants sur la gestion de l'hétérogénéité et/ou l'aide individualisée
\- enseignants des R.A.S.E.D
\- stagiaires en 2ème année d'IUFM.
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