Aider les élèves en difficulté Maths CP/CE1, Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l'espace
EAN13
9782011813381
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aider les élèves en difficulté Maths CP/CE1

Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l'espace

Hachette Éducation

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782011813381
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

    16.99

Autre version disponible

Cet ouvrage analyse les difficultés généralement observées en mathématiques au
cours des deux premières années de l'école élémentaire, pour aider les
enseignants à faire face, en remédiation ou de manière préventive, aux
difficultés rencontrées par un nombre important d'élèves de CP-CE1 en
mathématiques.

La démarche repose essentiellement sur des activités de manipulation, offrant
de multiples manières d'amener les élèves à élaborer les représentations
mentales qui leur font défaut et à assimiler les raisonnements indispensables.

Points forts :
\- tableau des principales difficultés avec renvois aux propositions d'aide
\- référentiel détaillé des compétences à acquérir pour surmonter chaque
difficulté identifiée
\- travail, conformément aux I.S.2002, à partir de matériel : les supports
retenus sont faciles à se procurer ou à fabriquer et généralement peu coûteux
\- très nombreuses activités pour chaque difficulté, exploitables soit de
manière individualisée, soit en petits groupes, voire collectivement
\- un deuxième volume est disponible pour couvrir l'ensemble du programme de
mathématiques du cycle 2.

Sommaire

Première partie : les difficultés en numération
1- Difficultés portant sur les connnaissances numériques primitives
2- Difficultés portant sur les représentations analogiques des nombres
3- Difficultés précoces relatives à l'écriture chiffrée
4- Difficultés relatives au système de numération décimale de position
5- Difficultés relatives à la numération orale
6- Difficultés relatives à l'ordre sur les nombres

Deuxième partie : les difficultés en résolution de problèmes
1- Difficultés relatives aux problèmes pour lesquels à terme les élèves
doivent disposer d'une procédure éprouvée
2- Les problèmes pour chercher

Troisième partie : les difficultés en géométrie dans l'espace
1- Difficultés relatives à la reconnaissance des solides
2- Difficultés à utiliser le vocabulaire spécifique pour décrire un solide

Annexes
Tableau des difficultés
Suggestion de matériel

Public cible :\- enseignants de CP-CE1 confrontés aux difficultés en
mathématiques de leurs élèves (voire enseignants de cycle 3 ayant à mettre en
place des P.P.R.E)
\- maîtres-formateurs, C.P.C et atures formateurs amenés à conseiller les
enseignants sur la gestion de l'hétérogénéité et/ou l'aide individualisée
\- enseignants des R.A.S.E.D
\- stagiaires en 2ème année d'IUFM.
S'identifier pour envoyer des commentaires.